Philadelphia : 10 choses à savoir sur le film avec Tom Hanks et Denzel Washington
10 choses à savoir sur Philadelphia de Jonathan Demme (1993)
Inspiré de faits réels
<strong>Philadelphia</strong> s'inspire de la vie de deux avocats américains licenciés de manière abusive par leurs cabinets respectifs : une cinquantaine de scènes du film ont réellement été vécues par Geoffrey Bowers du Baker & McKenzie, décédé en 1987, tandis que d'autres reprennent le cas de Clarence B. Cain, des Hyatt Legal Services de Philadelphie, qui a obtenu suite à son procès la jolie somme de 157 000 dollars.
Tom Hanks enfant
A la fin de <strong>Philadelphia</strong>, c'est bien <strong>Tom Hanks</strong> enfant qui apparait dans les petits films de famille.
Des scènes de sexe coupées
<strong>Tom Hanks</strong> a confié dans le documentaire <em>The Celluloid Closet</em> (1996) avoir tourné des scènes intimes avec <strong>Antonio Banderas</strong> (son petit ami Miguel Alvarez) plus osées que celles qui apparaissent à l'écran, mais coupées au montage, notamment une dans un lit.
L'homophobie dans l'armée américaine dénoncée
Les uniformes d'officiers de l'US Navy que portent<strong> Tom Hanks</strong> et <strong>Antonio Banderas</strong> lors de la gay-party costumée font allusion au statut des homosexuels dans l'armée américaine. En principe exclus, <strong>Bill Clinton</strong> avait promis de les aider à s'intégrer. Sa règle <em>"Don't ask, don't tell"</em> sera appliquée de février 1994 à septembre 2011.
Tom Hanks au régime
Il était demandé à <strong>Tom Hanks</strong> de maigrir pendant le tournage pour accentuer l'avancement de la maladie de son personnage. Il est allé jusqu'à perdre 11 kilos pour incarner Andrew Beckett, alors qu'au contraire,<strong> Denzel Washington</strong> devait prendre du poids pour jouer son avocat Joe Miller.
Le maire de Philadelphie en caméo
Jonathan Demme a fait jouer le vrai maire de Philadelphie à l'époque, <strong>Edward Rendell</strong>, en caméo. Ce dernier, refusant d'apprendre un texte par coeur, a improvisé devant les caméras, et une seule prise a suffi pour tourner la scène où il assure à un journaliste qui l'interroge que le cabinet d'avocat perdra la clientèle de la ville s'il est reconnu coupable de discrimination.
Le choix de Philadelphie
<strong>Jonathan Demme</strong> a choisi de tourner son film à Philadelphie pour dénoncer un paradoxe entre l'injustice et l'homophobie du film avec cette ville fondée par William Penn en 1682, destinée à montrer un exemple de tolérance aux autres nations. A noter que la scène de la bibliothèque a été tournée à la Fisher Fine Arts Library sur le campus de l'université de Pennsylvanie.
Jonathan Demme : distributeur d'Oscars
Le réalisateur <strong>Jonathan Demme </strong>a offert l'<strong>Oscar</strong> à plusieurs de ses acteurs. <strong>Tom Hanks</strong> et <strong>Anthony Hopkins</strong> ont été sacrés meilleurs acteurs grâce à <strong>Philadelphia</strong> pour le premier, et<strong> Le Silence des agneaux</strong> pour le deuxième. <strong>Jodie Foster</strong> a remporté l'Oscar de la meilleure actrice (<em>Le Silence des agneaux</em>) en 1992 tandis que <strong>Mary Steenburgen</strong> avait obtenu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour <strong><em>Melvin et Howard</em></strong> en 1981.
Ils auraient pu incarner Andrew Beckett
<strong>Daniel Day-Lewis</strong>, <strong>Michael Keaton</strong> et <strong>Andy Garcia</strong> avaient été pressentis pour incarner Andrew Beckett, finalement joué par Tom Hanks.
Ron Vawter et les 52 autres "vrais" séropositifs du film
53 personnes séropositives apparaissent dans le film de <strong>Jonathan Demme</strong>. La majoritée est décédée quelques années plus tard. C'est le cas notamment de l'acteur <strong>Ron Vawter</strong>, alias Bob Seidman, que le cinéaste voulait absolument dans son casting, contrairement à TriStar Pictures qui a mis du temps avant d'accepter. Séropositif au moment du tournage, il est mort l'année suivante, en 1994.
Ce soir à 20h50, 6ter diffuse Philadelphia, un drame réalisé par Jonathan Demme en 1993, aussi célèbre pour son héros Tom Hanks, Oscar et Golden Globe du meilleur acteur en 1994 pour son rôle d'homosexuel atteint du sida et licencié pour cette raison, que pour sa chanson originale Streets of Philadelphia, qui a valu à son interprète Bruce Springsteen trois Grammy Awards, un Golden Globe et un Oscar.Que vous découvriez ce film pour la première fois ce soir à la télévision, ou que vous l'adoriez au point de le connaître par coeur, êtes-vous sûrs d'avoir déjà lu les informations qui vont suivre ? Voici tous les secrets de Philadelphia en images.Philadelphia est diffusé ce soir à 20h50 sur 6ter
Commentaires