DR

Paramount va produire une nouvelle mini-série, écrite par Simon Beaufoy.

Cet hiver, AMC a rencontré un beau succès avec The Night Manager, mini-série en six épisodes, adaptée de John le Carré. Alors le studio Paramount a décidé de s'attaquer, à son tour, à l'oeuvre du romancier britannique.

Il va adapter un autre de ses grands classiques, L'espion qui venait du froid, roman publié en 1963, au coeur de la Guerre froide, qui se déroule durant la construction du Mur de Berlin. Alec Leamas, un officier des services secrets britanniques, assiste au meurtre brutal d'un de ses agents. Il décide alors de partir sous couverture en Allemagne de l'Est, pour le venger.

L'Oscarisé Simon Beaufoy (Slumdog Millionaire) a été recruté pour écrire le script de cette nouvelle mini-série, tandis que John le Carré servira en tant que producteur exécutif. Aucune chaîne n'est encore attachée au projet.

"L'espion qui venait du froid est l'une des plus grandes histoires d'espionnage jamais écrite", se réjouit le producteur Simon Cornwell dans un communiqué. "Simon Beaufoy est l'un des scénaristes les plus brillants de notre génération. Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure créative extraordinaire".

Rappelons que le roman a déjà été adaptée en film, en 1965, avec Richard Burton dans le rôle principal.