DR

L'animatrice star confirme ses envies d'actrice en décrochant le rôle-titre de The Immortal Life of Henrietta Lacks, produit pour la chaîne câblée en compagnie du showrunner Alan Ball.

Depuis quelques années, la papesse du petit écran américain semble goûter de plus en plus goûter à son retour dans le domaine de la fiction. Celle qui fut d'abord révélée d'abord par le grand écran, notamment grâce à sa nomination aux Oscars pour son rôle dans La couleur pourpre, multiplie en effet les projets de cinéma et de séries, qu'elle co-produit la plupart du temps. On avait notamment pu l'apercevoir dans Le majordome de Lee Daniels en 2013 puis l'année suivante dans le Selma d'Ava DuVernay.

L'omnipotente productrice pourra prochainement rajouter à sa filmographie un téléfilm de prestige pour HBO. Le site Deadline rapporte en effet qu'Oprah Winfrey développe actuellement The Immortal Life of Henrietta Lacks pour la chaîne câblée, dont elle tiendra le rôle-titre. Cette adaptation d'un livre de non-fiction du même signé Rebecca Skloot est un projet qui tient particulièrement à cœur à Winfrey puisqu'elle avait déjà tenté de l'adapter il y a six ans en compagnie du producteur de Six Feet Under et True Blood Alan Ball.

Comme son nom l'indique, The Immortal Life of Henrietta Lacks s'inspire de la vie d'Henrietta Lacks, une agricultrice Afro-Américaine dont les cellules ont servi à mettre au point de nombreux vaccins. Atteinte d'un cancer de l'utérus, ses cellules cancéreuses furent prélevées et reproduites in vitro pour créer une lignée cellulaire immortelle qui a servi depuis à effectuer des avancées considérables dans la lutte contre le cancer et dans le domaine de la thérapie génique, mais aussi pour mettre au point le vaccin contre la poliomyélite.

Confondue avec Whoopi Goldberg, Oprah Winfrey réagit

Le téléfilm se penchera sur l'apport des cellules d'Henrietta Lacks à l'histoire de la science mais aussi à la polémique que leur utilisation a engendré. Prélevées à l'insu de la jeune femme, elles ne l'ont pas empêché de mourir dans la pauvreté en 1951, à l'âge de 31 ans. Déjà présent sur le projet il y a six ans, Alan Ball sera co-producteur exécutif du téléfilm réalisé par George C. Wolfe, dramaturge dont les mises en scène d'Angels in America et The Normal Heart ont été par la suite adaptées sur HBO.

Aucune date de diffusion n'a encore été annoncée pour The Immortal Life of Henrietta Lacks, qui rejoint la liste des projets en cours d'Oprah Winfrey aux côtés du biopic de Richard Pryor et de la série Queen Sugar, qu'elle développe par sa chaîne OWN avec Ava DuVernay.

A lire aussi sur Première