Abaca

Le choix d'un acteur blanc pour incarner le King of pop dans un téléfilm britannique fait polémique. 

En pleine vague du #OscarsSoWhite, l'annonce du casting de Joseph Fiennes pour incarner Michael Jackson a ravivé la polémique sur le whitewashing hollywoodien. 

#OscarsSoWhite : retour sur la polémique

Produit pour la chaîne britannique Sky Arts, le téléfilm Elizabeth, Michael & Marlon mettra prochainement en scène un road-trip entre Michael Jackson,  Elizabeth Taylor et Marlon Brando, fuyant le New-York post-attentats du 11 septembre 2001. 
Seulement, le choix d’un acteur blanc, Joseph Fiennes, pour jouer le chanteur afro-américain ne satisfait pas tout le monde : "Il y a à la fois une ambiguïté désinvolte et une sourde hostilité quand il s’agit de donner aux célébrités non-blanches l’opportunité de percer dans le grand public, et le fait de choisir un homme blanc pour jouer Michael Jackson ne fait que confirmer qu’il y a des réalisateurs déterminés à étouffer la conversation culturelle", rapporte Variety.

Mais, même si ce casting va à l'encontre des déclarations que Michael Jackson avait tenu de son vivant à ce sujet, Joseph Fiennes revient aujourd'hui sur la polémique et justifie sa participation au téléfilm : "Mickael Jackson avait sans doute un problème de pigmentation de la peau, ce que je crois. La couleur de sa peau était probablement plus proche de la mienne que de la sienne à l’origine", confie-t-il à l'émission Entertainment Tonight sans pour autant cacher sa surprise : "Je suis un type blanc, Londonien, issu de la classe moyenne… Je suis aussi choqué que vous pouvez l’être".

Téléfilm sur Michael Jackson : quand le King of Pop ne voulait pas être incarné par un acteur blanc

La diffusion d'Elizabeth, Michael & Marlon sur Sky Arts est prévue pour la fin de l'année 2016.