Formé à l'école de la « chanchada », il débute dans la mise en scène par ce genre de comédie : Rico Ri à Toa (1957) ; No Mundo da Lua (1958) ; Um Candango na Belacap (1961). Il développe la ligne réaliste amorcée par Cidade Ameaçada (1960) dans le meilleur film qu'il ait donné à ce jour : l'Attaque du train postal (O Assalto ao Trem Pagador, 1962). Thriller efficace, mettant en scène des personnages populaires de la ville dessinés avec force, il est bien accueilli par un public plutôt réticent à l'égard du Cinema Novo, dont Farias devient un compagnon de route. Plus ambitieux, Selva Trágica (1964) prétend dénoncer l'exploitation dans les plantations de maté ; schématique, il ne satisfait ni la critique ni les spectateurs. Désormais, Farias cherche la formule à succès, d'abord du côté de la comédie, ensuite en bâtissant des films autour de vedettes de la chanson ou du sport. Devenu producteur important, il est nommé directeur général de Embrafilme (1974-1979) ; au cours de sa gestion, l'entreprise officielle gagne une place centrale dans la distribution et la production nationales. En 1981, il réalise un film politique controversé, Prá Frente Brasil et en 1987 Os Trapalhões no Auto da Compadecida. Son frère Reginaldo Farias (Nova Friburgo 1938) débute comme acteur sous sa direction, puis passe à la mise en scène avec Os Paqueras (1969), qui inaugure le filon des « pornochanchadas » ; parmi ses réalisations ultérieures se détache le thriller Barra Pesada (1977).
Nom de naissance | Roberto Farias |
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Naissance |
Nova Friburgo, Rio de Janeiro, Brazil |
Décès | |
Genre | Homme |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2017 | Une femme fantastique | Acteur | un médecin | |
2012 | No | Acteur | Marcelo | |
2010 | La Buena Vida | Acteur | Edmundo | |
1982 | Les Aventures Sexuelles De Neron Et Poppee | Réalisateur | - | |
1982 | Allez, Brésil! | Réalisateur, Scénariste | - |