Il collabore avec Hitchcock pour deux des scénarios les plus alertes que le maître traita : Complot de famille (1976) et surtout la Mort aux trousses (1959) donnent l'impression enivrante d'être bâtis sur de l'air et de pourtant tenir debout. Mais, auparavant, Lehman avait déjà prouvé qu'il était un solide charpentier dramatique (la Tour des ambitieux, R. Wise, 1954 ; Sabrina, B. Wilder, id. ; le Grand Chantage, A. MacKendrick, 1957). Après s'être intéressé à la production (Hello Dolly !, G. Kelly, 1969), il s'est laissé tenter, hélas !, par la mise en scène (Portnoy et son complexe Portnoy's Complaint, 1972). On ne peut que regretter qu'il y ait perdu les qualités antithétiques qui faisaient son originalité : sa fraîcheur et sa rigueur.
Nom de naissance | Ernest Lehman |
---|---|
Naissance |
New York City, New York, USA |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste, Scénario original |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | La tour des ambitieux | Scénariste | - | |
1977 | Black Sunday | Scénariste | - | |
1976 | Complot de famille | Scénariste | - | |
1972 | Portnoy Et Son Complexe | Réalisateur | - | |
1968 | Hello, Dolly ! | Scénariste | - |