Ancien élève de l'Académie de musique de Stockholm, Nordgren peut être considéré comme l'un des compositeurs suédois de musique de films les plus prolifiques et les plus importants des années 50 et 60. En 1949, il inaugure une longue association avec Ingmar Bergman en écrivant la musique de la Soif ; son emploi subtil des bois dans Jeux d'été (1950) et l'Attente des femmes (1952) dans la séquence centrale de ce dernier film, surtout devait grandement contribuer à la séduction de l'uvre de Bergman. L'exploitation qu'il sût faire des traditions chorales médiévales pour le Septième Sceau (1956) et la musique discrète, obsédante, qu'il écrivît pour la Source (1960) sont tout aussi remarquables. En dehors de ces compositions, Nordgren a écrit plusieurs partitions pour Jan Troell, et notamment pour les Feux de la vie (1966) et Ole dole doff (1968).
Nom de naissance | Erik Nordgren |
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Naissance |
Malmö, Skåne län, Sweden |
Décès | |
Profession(s) | Musique |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1970 | Les Émigrants | Compositeur | - | |
1961 | A travers le miroir | Compositeur | - | |
1960 | La source | Compositeur | - | |
1958 | Le visage | Compositeur | - | |
1957 | Le septième sceau | Compositeur | - |