Sorti en 1940, Fantasia a marqué des générations de spectateurs, mais le segment qui s'apprête à être adapté en long-métrage n'est sans doute pas le premier qui vient à l'esprit quand on évoque ce film d'animation à "sketchs". Vous pensez à Mickey et à ses balais dansants ? Au "sacre du printemps", qui raconte la naissance de la vie sur un air d'Igor Stravinski ? A la "danse des heures", où des animaux se déhanchent sur de la musique classique ? C'est une autre séquence qui va devenir un film de cinéma : "Une nuit sur le mont chauve". Cette scène se situe à la fin de Fantasia et se présente comme un "cauchemar". Une montagne se transforme en créature ailée et gigantesque à la nuit tombée. Elle réveille alors les esprits pour un balet nocturne : squelettes, fantômes, sorcières, monstres... tous s'élèvent dans les cieux, avant de retomber dans les flammes, où ils continuent de danser sur un morceau classique de Modeste Mussorgsky composé en 1867 et réarrangée par Leopold Stokowski pour Fantasia. Lorsque le soleil se lève, chaque créature retourne sous terre, et le "chef d'orchestre" redevient un être de pierre. La vie reprend son cours, bercée par "Ave Maria" de Schubert.Cinq ans après la sortie d'une version longue et en live action de L'Apprenti Sorcier, avec Nicolas Cage et Jay Baruchel, cette autre scène va avoir droit au même traitement, révèle The Hollywood Reporter. Matt Sazama et Burk Sharpless, producteurs de Dracula Untold avec Luke Evans et de The Last Witch Hunter avec Vin Diesel chapeautent cette version longue du conte gothique et se chargent du script. Aucun réalisateur n'a encore été engagé pour ce projet, mais le duo promet un film dans la veine de Maléfique avec Angelina Jolie. Un peu sombre, mais tout de même poétique et destiné aux enfants.