Noah Hawley a adoré Romulus, mais il explique en quoi sa série Alien sera différente.
Quelques semaines après avoir retrouvé les Xénomorphes au cinéma dans Alien : Romulus, la saga va prendre une tournure télévisuelle avec Alien : Earth, la nouvelle série créée par Noah Hawley, qui se déroule avant les événements du premier film. Un préquel qui - comme son nom l'indique - déplace l'intrigue sur Terre. Et ça, ça change tout pour le créateur :
"Il y a quelque chose de spécial à voir un xénomorphe dans les contrées sauvages de la Terre, de voir les créatures se déplacer dans notre monde", confie Hawley à Deadline avant de promettre :
"C’est vraiment effrayant de penser qu'un Xénomorphe puisse se promener ici, parmi nous. Et je ne peux donc pas vous dire dans quelles circonstances vous le verrez, mais vous le verrez bien... Et je peux vous assurer que vous allez verrouiller votre porte ce soir-là !"
Noah Hawley confesse aussi avoir voulu apporter sa patte au Xénomorphe, "sans repenser vraiment la créature et sa silhouette, mais en y intégrant certaines de mes propres pensées au design. Certains des éléments que nous connaissons nous informent que l'hôte peut avoir un impact sur ce que sera la créature finale. Je voulais juste jouer un peu pour la rendre aussi effrayante qu’elle devrait l’être."
Le créateur de la série, qui a déjà porté Fargo au petit écran par le passé avec succès, tient évidemment à respecter la franchise d'origine et confie dans IndieWire : "Lorsque j’adapte un film, ce que j’ai fait plusieurs fois déjà, je prends le temps de le regarder à nouveau et j’essaie de comprendre ce que cela me fait ressentir et pourquoi. Et puis j’essaie de recréer ces sensations en racontant une histoire totalement différente. C’est une question de ton, et, pour Alien, de vraiment creuser le ton du premier film et du deuxième, qui sont les deux qui m’ont vraiment intéressé." Il a quand même eu les mains libres pour faire Alien : Earth, même s'il a "discuté avec Ridley Scott", qui sera producteur via sa société, Scott Free. "C'est le boss. Il est le créateur de cette franchise. Mais vous savez, comme les frères Coen pour Fargo, il a été très respectueux de ma propre vision des choses."
Finalement, Noah Hawley avoue que sa série n'aura rien à voir avec Alien : Romulus, pour une simple histoire de format : "J’ai trouvé que Romulus était génial. C’est fort en sensations ! Mais c'était un film de survie. La survie, c’est génial pendant deux heures, mais pendant 20, 30 ou 50 heures à la télé, ça ne suffit pas. Il faut raconter une histoire plus vaste, qui va au-delà de la seule question : Qui est le dernier survivant ?"
Alien : Earth sortira en 2025 sur la chaîne FX et sur Disney Plus en France.
Le casting sera porté par Sydney Chandler (la fille de l'acteur Kyle Chandler), et aussi par Alex Lawther, Samuel Blenkin et Timothy Olyphant.
Commentaires