WandaVision Agatha
Disney

La nouvelle série Marvel de Disney Plus est la suite directe de celle diffusée en 2021. Un petit récap s'impose.

C'était il y a plus de trois ans. WandaVision a pris fin au début de l'année 2021 et en cet automne 2024 débarque la suite : Agatha All Along.  La nouvelle série sort aujourd'hui sur Disney Plus, et reprend directement après les événements de WandaVision ou presque. Alors on vous rafraîchit la mémoire. Attention spoilers !

Dans la toute première série Marvel de Disney Plus, Wanda Maximoff ensorcelait une petite ville du New Jersey, pour faire comme si elle vivait une vie idyllique avec son mari Vision, calquée sur les sitcoms américaines qu'elle regardait enfant. Parmi ses voisines, on trouvait une certaine Agnès... moins dupe que les autres ! Et pour cause, feignant d'être aussi sous le charme, la gentille voisine était en fait une puissance sorcière maléfique du nom d'Agatha Harkness.



S'appuyant sur le Darkhold, le fameux Livre des Damnés, Agatha a transformé Wanda en la mythique Sorcière Rouge, "plus puissante que le Sorcier Suprême (Doctor Strange) lui-même", pour mieux lui voler son immense pouvoir (parce qu'elle absorbe les pouvoirs quand on l'attaque). Sauf que le plan ne s'est pas déroulé comme prévu...

Agatha a été vaincue. Wanda lui a piqué ses pouvoirs. Et elle s'est vengée en l'ensorcelant pour de bon. La vieille sorcière de Salem devient vraiment Agnes, coincée à Westview et rêvant sa vie dans sa tête. 

C'est là qu'on la retrouve dans la nouvelle série Agatha All Along. Cela fait trois ans qu'elle erre ainsi dans une existence hallucinée par le sort de la Scarlett Witch. Mais Wanda meurt (à la fin de Doctor Strange and the Multiverse of Madness) et le sort s'effrite, le voile devant Agnes se lève doucement. Elle va pouvoir redevenir Agatha...


A lire aussi sur Première