Toutes les critiques de Soap

Les critiques de Première

  1. Première
    par Didier Roth-Bettoni

    Pour éviter leur rencontre, qui est au coeur de ce film modeste et délicat tourné selon les principes esthétiques d'un Dogme assoupli, on évitera les grands mots: tolérance, solidarité, transgression, identité... Pourtant c'est bien de cela dont il est question, même si la jeune réalisatrice réussit la belle performance de ne jamais céder à la tentation du discours ou de la démonstration.

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Récompensé au festival de Berlin 2006 (Grand prix du jury et Meilleur premier film), Soap évite les pièges d'un sujet casse-pipe et diffuse un charme persistant grâce à sa délicatesse de ton. - Exprimez-vous sur le forum cinéma Lassée de sa vie conjugale, Charlotte emménage dans un appartement voisin de Véronica, un travesti en attente d'une opération pour devenir femme. S'installe alors un troublant jeu de séduction où les frontières du rapport homme/femmes se brouillent : chacun, à tour de rôle, endossant l'habit de l'autre. Sur un sujet qui fait craindre le pire, la suédoise Pernille Christensen évite joliment les pièges du pathos larmoyant. Confinée dans l'ambiance dépressive des deux appartements, sa caméra trouve, grâce à des idées de mise en scène discrète, le ton juste pour construire une amitié-amoureuse sincère et troublante. Elle s'appuie notamment sur une caméra portée qui navigue, sans voyeurisme, entre les deux solitudes.Dans son sujet et dans la forme, ce premier film mélange donc les genres. Le soap préféré de Véronica n'est jamais visible, mais il donne, via une TV hors-champ, une voix aux émotions de personnages incapables de les exprimer tant qu'ils sont seuls. Ces émotions se succèdent vite, mais la qualité d'interprétation et un scénario subtil les rendent assez crédibles pour que les deux personnages deviennent attachant(e)s. Les thèmes restent les mêmes (amours, crises, jalousie...) que dans les feuilletons bon marché mais le traitement est à l'inverse. Le réalisme d'une image sombre et plutôt sous-éclairée en fait une sorte de soap minoritaire beaucoup plus intéressant que ses modèles. Le charme naît de cette confrontation entre les excès du mélodrame, l'extrême sensibilité d'approche et un traitement formel à l'inverse des feuilletons télé. Un petit film simple et modeste qui séduira tous les genres.SoapDe Pernille Fischer ChristensenAvec Trine Dyrholm, David Dencik, Frank ThielSortie en salles le 28 mai 2008 Illus. © Equation - Exprimez-vous sur le forum cinéma- Lire les fils comédie, berlinale sur le blog cinéma

  2. Paris Match
    par Alain Spira

    Attachant, jamais dérangeant, Soap est une réflexion sensible sur l'isolement urbain et sur la mise à l'écart de ces marginaux perdus entre deux sexes. Composé d'une succession de saynètes chapitrées, ce film est un huis clos parfois glauque qu'illuminent traits d'humour et éclairs d'humanité. Touchante, cette histoire de voisinage amoureux sans issue nous émeut parce qu'elle prend corps et coeur dans l'interprétation sans fard des deux acteurs principaux.