Wicked
Universal Pictures

Alors que le film de John Chu ne sortira que le 4 décembre en France, les signaux sont au vert aux Etats-Unis, présageant un beau succès pour l'adaptation de la célèbre comédie musicale.

"La route qui mène à la cité des Émeraudes est pavée de briques jaunes. Tu ne pourras pas la manquer", dit la Sorcière dans le Magicien d'Oz. Jaune comme l'or ! 

La sortie de Wicked partie 1 se profile doucement - le 22 novembre aux US, et le 4 décembre en France -, mais quelques indicateurs laissent déjà entendre que le film de John Chu pourrait ensorceler le box office américain. Le long métrage adapté de la comédie musicale du même nom a enregistré hier des préventes de billets ahurissantes. En terme de tickets prévendus le premier jour, le film se hisse directement dans le top 2 de l'année, révèle Deadline, juste derrière Deadpool & Wolverine. Il bat même un record puisqu'il s'agit du meilleur taux de pré-réservations pour un film PG (avec accord parental souhaitable) en 2024.

Sachant que Deadpool 3 avait cumulé 96,1 millions de dollars de recettes le premier jour de sa sortie et engrangé 211,4 millions de dollars pour son premier week-end, tout porte à croire que Wicked fera un démarrage énorme.

Au détriment de ses concurrents ? Programmé le même jour que Gladiator 2 et quelques jours avant la sortie de Vaiana 2, on pourrait penser qu'il y aura du sang sur Hollywood boulevard début décembre. Mais les professionnels de l'industrie préfèrent miser sur un nouvel effet Barbenheimer (Wickediator ? Paul Mescal préfère Glicked, mais les débats sont encore ouverts).

Un nouveau Barbenheimer entre Gladiator 2 et Wicked serait "incroyable" selon Paul Mescal

Pour rappel, Wicked, dont la première partie sortira le 22 novembre prochain (et sa suite à Noël 2025), est l’adaptation au cinéma d’un des plus gros cartons de l’histoire de la comédie musicale. Un prequel du Magicien d’Oz  qui raconte la jeunesse de la "Wicked Witch of the West" Elphaba avant qu’elle ne devienne une vraie méchante. L'intrigue tourne autour de sa famille, de sa jeunesse et de son amitié avec Glinda, avant qu'elles ne soient ennemies, bien avant l'arrivée de Dorothy. La musique et les paroles sont de Stephen Schwartz, un des grands noms de Broadway. Jon M. Chu réalise et il a réuni pour l'occasion Ariana Grande, Cynthia Erivo, Michelle Yeoh, Jonathan Bailey et Jeff Goldblum.