Date de sortie 3 février 2016
Durée 105 mn
Réalisé par Antoine Cuypers
Avec Nathalie Baye , Arno Hintjens , Thomas Blanchard
Scénariste(s) Antoine Wauters, Antoine Cuypers
Distributeur Les Films du Losange
Année de production 2015
Pays de production Belgique, LUXEMBOURG

Synopsis

Lors d’un repas de famille, Cédric, la trentaine, vivant toujours chez ses parents, apprend que sa soeur attend un enfant. Alors que tout le monde se réjouit de cette nouvelle, elle provoque chez lui un ressentiment qui va se transformer en fureur. Il tente alors d’établir, aux yeux des au- tres, le préjudice dont il se sent victime depuis toujours.

Entre non-dits et paranoïa, révolte et faux-semblants, jusqu’où une famille peut-elle aller pour préserver son équilibre ?

Toutes les séances de Préjudice

Critiques de Préjudice

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Pour son premier long, Antoine Cuypers se frotte – excusez du peu – à Vinterberg (Festen), Pialat (la scène de cuisine dans À nos amours) ou Haneke (Le Septième Continent), autant de cinéastes préoccupés par les lignes de fractures familiales qui finissent par se transformer en séismes. Son jeu de massacre en huis clos procède d’une patiente montée en puissance accentuée par une mise en scène clinique : travellings ambigus, cadrages bizarres, hors champ anxiogènes, musique immersive… Là aussi, Cuypers est sous influence (Kubrick, Fincher), mais son audace narrative et formelle excuse tous ces emprunts et témoigne d’une envie de cinéma plutôt salutaire. 

Casting de Préjudice

Arno Hintjens
Alain, le père