-
Le réalisateur de Chouchou et Bab El Web s’interroge sur le cinéma et la révolution, en plein Printemps Arabe de 2011. Muni d’une petite caméra, il organise un débat avec des acteurs Algériens réunis autour des images tournées avec eux en 2009 lors d’un festival Panafricain. Dans cette mise en abyme, il est représenté par un personnage de cinéaste en plein questionnement. Le procédé a du bon, mais les conversations, improvisées, peu canalisées, se diluent en bavardages. Malgré son fouillis (assumé), ce film bilan pose certaines vérités sur l’art, la politique et la censure.
Toutes les critiques de Normal !
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Une réflexion sur la jeunesse, l'engagement, la censure. De l'énergie, mais souvent brouillonne.
-
"Normal !" est un formidable morceau de cinéma-vérité qui - c'est son originalité, mais aussi sa limite cinématographique - se borne à un minimeeting de salon.
-
A [la] complexité structurelle, répond un geste cinématographique qui tient un peu de la bricole et du pari, mêlant allégrement fiction et documentaire. Mais le côté "voyons voir ce que cela donne" du dispositif, l'espérance d'enlever le film en montrant précisément ce qui se ligue pour le défaire, trouve ici, hélas, ses limites. Resterait la beauté du geste.
-
Merzak Allouache échoue à donner une forme cinématographique à ce qui s'apparente à un débat post-projection. Reste la fraîcheur d'une troupe de jeunes acteurs inconnus (dont Nouha Matlouti, véritable bouffeuse d'écran)