Titre original Men who star at goats
Date de sortie 10 mars 2010
Réalisé par Grant Heslov
Avec George Clooney , Kevin Spacey , Ewan McGregor
Scénariste(s) Peter Straughan
Distributeur Sony Pictures Releasing France
Année de production 2010
Pays de production US
Producteurs George Clooney Grant Heslov
Genre Comédie
D’après l’œuvre de Jon Ronson

Synopsis

Bob Wilton, journaliste, est à la recherche de son prochain sujet lorsqu’il fait la connaissance de Lyn Cassady, un étrange personnage qui prétend faire partie d’un département top secret de l’armée américaine. Cassady affirme que la New Earth Army changera la manière dont on fait la guerre. Ces « moines guerriers » possèdent des pouvoirs psychiques sans précédent : ils sont capables de lire les pensées de l’ennemi, de traverser les murs, et même de tuer une chèvre rien qu’en la regardant... Mais le fondateur de ce programme, Bill Django, a disparu, et Cassady a pour mission de le retrouver.Intrigué par les histoires abracadabrantes de Cassady, Bob décide de l’accompagner. Les deux hommes remontent la piste de Django jusqu’à un camp d’entraînement clandestin dirigé par le médium renégat Larry Hooper. Le journaliste se retrouve vite piégé dans une lutte sans merci entre les forces de la New Earth Army de Django et la milice personnelle de super soldats de Hooper.Pour survivre à cette aventure déjantée, Bob va devoir tenter de garder un coup d’avance sur un ennemi très particulier… et faire appel à toutes ses facultés mentales !

Critiques de Les chèvres du pentagone

  1. Première
    par Mathieu Carratier

    Vous êtes bien assis ? OK. Tout, ou presque, dans l’histoire complètement dingue des Chèvres du Pentagone, est vrai. Les scènes où l’on assiste à l’entraînement des soldats, qui tentent de traverser les murs ou de devenir invisibles (on insiste sur « tentent »), sont les plus drôles de cette satire décalée qui séduit par sa loufoquerie et sa brochette d’illuminés attachants. Premier long de Grant Heslov, ami de longue date et associé de Clooney, le film souffre d’une baisse de régime à mi parcours qui entame un peu son
    capital sympathie. N’empêche, cette « histoire plus vraie que vous ne pourriez le croire », comme l’annonce le générique de début, reste édifiante jusqu’au bouc, brandissant son humour surréaliste avec une fierté souvent irrésistible.

Casting de Les chèvres du pentagone

Kevin Spacey
Larry Hooper
Jeff Bridges
Bill Django