Tony Hale est un acteur américain. Il est connu pour avoir incarné Buster Bluth dans la série Arrested Development - Les nouveaux pauvres.
De son nom complet Anthony R. Hale, il est né le 30 septembre 1970 à West Point, dans l’Etat de New York.pagebreakLicencié en journalisme à l’Université de Samford en Alabama en 1992, Tony Hale rejoint une école de communication et d’arts à l’Université de Virginie, où il obtient un second diplôme en 1994. Il part dès lors s’installer à New York, où il fréquente The Haven, une communauté d’artistes chrétiens, en assistant à leurs rencontres hebdomadaires. C’est d’ailleurs là qu’il a fait la connaissance de sa future épouse, Martel Thompson.
Les débuts à la télé
Entre-temps, Tony Hale fait quelques apparitions à la télévision, notamment dans des séries comme Dawson, Sex & The City et Les Soprano. En 2003, il décroche le rôle qui le fera connaître du grand public, celui de Byron Buster Bluth dans la sitcom Arrested Development - Les nouveaux pauvres. Produite par Ron Howard, cette série met en scène le quotidien d'une famille complètement déjantée, dont Buster est le benjamin, un étudiant souvent fourré dans les jupes de sa mère.Le succès de la série permet à Tony Hale de faire son entrée dans le cinéma. On le retrouve ainsi dans Camping Car de Barry Sonnenfeld en 2006, dans la comédie romantique Because I Said So, avec Diane Keaton et Mandy Moore en 2007, ou encore dans L'incroyable Destin de Harold Crick de Marc Forster, sorti également en 2007. Depuis septembre 2008, Tony Hale joue le rôle récurrent d’Emmet Milbarge dans la série comique Chuck. Et en 2012, il rejoint le casting de la série de HBO, Veep.