Nom de naissance Otway
Nationalité Britannique
Genre Homme
Avis

Biographie

Thomas Otway est né le 3 mars 1652 à Trotton.Il suit ses études à Winchester puis à Oxford avant de tenter sa chance comme comédien. Déçu par son maigre succès, il se tournera vers ce qui va devenir sa vocation et sa voie vers le succès : la dramaturgie.C’est en 1675, alors qu’il a 23 ans, qu’il publie sa toute première pièce, une tragédie en vers rimés intitulée Alcibiade. La même année, Thomas Betterton consent à produire cette tragédie qui doit son salut à l’interprétation des acteurs en général et à la comédienne Elizabeth Barry (qui joue le rôle de Draxilla) en particulier.Ce sera d’ailleurs son amant, le Comte de Rochester, qui fera rentrer Otway dans les bonnes grâces du Duc de York (futur Jacques II d'Angleterre). Il n’en faudra pas plus au dramaturge pour laisser libre cours à son immense talent, en produisant en 1976, Don Carlos, Prince d'Espagne (inspiré de la nouvelle de Saint-Réal Don Carlos).Cependant, il faudra attendre encore quatre années avant de voir Otway publier la première des deux vraies pièces maîtresses de sa carrière ; L'Orpheline ou le Mariage malheureux (en 1680). Elizabeth Barry y jouera, avec beaucoup de talent, le rôle de Monimia.L’auteur enchaîne, deux années plus tard, avec le deuxième chef-d’œuvre de son parcours ; La Venise sauvée (en 1682), pièce librement inspirée des événements de la conjuration des Espagnols contre Venise en 1618 de l'abbé de Saint-Réal.L'Orpheline et Venise sauvée sont des succès aussi immédiats qu’ils se révèleront intemporels, puisqu’on continuera à les jouer et à les représenter durant deux cents ans (jusqu'au XIXe siècle).Otway a également traduit quelques œuvres d’auteurs tels que Racine (Titus and Berenice, en 1676) et Molière (The Cheats of Scapin, la même année).Thomas Otway s’est éteint au mois d’avril 1685, à l’âge de 33 ans et dans la plus grande pauvreté.Outre son œuvre, il laisse derrière lui la précieuse réputation d’être le père fondateur du drame sentimental, ayant apporté aux personnages de ses écrits une dimension émotionnelle et une beauté romantique qui marque une rupture avec le style bien plus formel de l'époque de la Restauration.