Gwendal Peizerat est un patineur artistique français né le 21 avril 1972 à Lyon. Champion du monde en 2001, il est sacré champion olympique en 2002. Après avoir participé à Koh Lanta en 2009, il retrouve le petit ecran en 2013 en devenant coach dans Ice Show.
Diplômé en gestion d’EM Lyon, Gwendal Peizerat décroche également un DEUG en Chimie des Matériaux et une maîtrise STAPS de l'Université de Lyon. En 1998, il reçoit les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite.Gwendal Peizerat remporte, aux côtés de sa partenaire Marina Anissina, ses premiers titres majeurs en 2000, la médaille d'or aux Championnats du Monde et aux Championnats d’Europe. Deux années plus tard, le duo entraîné par Muriel Boucher-Zazoui rafle la médaille d'or en danse sur glace lors des Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City, aux États-Unis. Toujours en 2002, les deux patineurs conservent leur couronne européenne à Lausanne, en Suisse.Chevalier de la Légion d'Honneur en 2003, le champion français décide toutefois de prendre une retraite internationale précoce. Gwendal Peizerat devient alors consultant auprès de la chaîne Eurosport, pour laquelle il réalise des interviews d'athlètes.
Après le patinage
Il fonde sa propre entreprise, qu’il baptise Soléus, en 2003. Cette dernière propose des services de conseil auprès des collectivités locales et les exploitants privés d'installations sportives, afin de leur permettre de se conformer aux réglementations et au respect des cahiers de charge. Le projet de Gwendal Peizerat se solde par un succès, avec un chiffre d’affaires de 280 000 euros en 2006. Il est alors sollicité aussi bien par les collectivités lyonnaises que par celles d’autres régions, comme Villeneuve-Saint-Georges ou Saint-Cheron, qui font désormais appel à ses services. Le volume des demandes est tel que le jeune entrepreneur crée des agences en Île-de-France, à Bordeaux et à Lille.En outre, Gwendal Peizerat participe en 2009 à l’émission de télé-réalité Koh Lanta, le choc des héros, diffusée sur la chaîne TF1. Il faut ensuite attendre l'année 2013 pour le retrouver à l'écran, sur M6 cette fois, dans Ice Show. Il coach alors Tatiana Golovin et Merwan Rim.