DR

Sous la houlette du procuteur David S. Goyer et du créateur des Chroniques de Sarah Connor, Josh Friedman.

Grand maître de la littérature de science fiction (aux côtés de Philip K. Dick), Isaac Asimov a été assez peu adapté au cinéma et jamais à la télévision. Voilà qui pourrait bientôt être corrigé, puisqu'une série adaptée de sa grande saga Fondation est en passe de voir le jour, rapporte Deadline.

C'est le studio Skydance, qui cherche à développer une grande série Fondation, sous la houlette du procuteur David S. Goyer (The Dark Knight, Batman V Superman) et de Josh Friedman (le créateur des Chroniques de Sarah Connor).

Publié à l'origine comme une série de huit nouvelles dans "Astounding Magazine" (dès 1942), Fondation s'est imposée comme une saga complexe sur les humains dispersés sur des planètes dans toute la galaxie, vivant sous la domination de l'Empire Galactique. Un psycho-historien, qui peut lire scientifiquement le futur, voit un effondrement imminent de l'empire, et se met à travailler en vue de protéger le savoir de l'humanité.

Les livres Fondation ont formé, à l'origine, une trilogie, mais Isaac Asimov a fini par écrire quatre livres de plus (dont deux prequels) avant son décès, en 1992. Autant dire qu'il y a de la matière, pour une adaptation.
 
D'ailleurs, une version cinématographique était envisagée par Roland Emmerich, à une époque, avant d'être abandonnée. Plus récemment, c'est Jonathan Nolan (avant Westworld), qui avait penser adapter les livres en une série pour HBO et Warner Bros. Television. Si Skydance arrive au bout de son projet, il s'agira donc de la toute première transposition de Fondation à l'écran. Pour l'heure, aucune chaîne ni aucune date ne sont annoncées.