DR

Une ancienne restriction créative, qui a frustré des dizaines d'auteurs de Star Trek, au fil des époques...

Star Trek: Discovery a l'ambition d'être une nouvelle version moderne et dépoussiérée de la franchise culte. Alors elle ne fera pas tout comme les précédentes séries. D'ailleurs, le site Entertainment Weekly nous apprend qu'elle a décidé de supprimer une ancienne restriction créative, qui a frustré des dizaines d'auteurs de Star Trek, au fil des époques.

En effet, dans le cadre de sa vision utopique du futur, le créateur de la série originale, Gene Roddenberry (puis Rick Berman après sa mort en 1991) avait incité les scénaristes travaillant pour Star Trek, à éviter les conflits importants, entre les membres d'équipage de Starfleet. À moins qu'un membre d'équipage ne soit, par exemple, possédé par une force alien, il ne devait jamais se prendre gravement la tête avec un collègue, ou être montré de manière sérieusement négative. Bien sûr, cette ligne directrice n'a pas été suivie à la lettre dans chacun des 700 épisodes de la saga. Il y a quelques exceptions notables. Mais l'idée de Roddenberry était bien de rendre l'avenir plus idyllique et les membres de Starfleet n'étaient donc pas censés afficher de bas instincts humains.

Star Trek : premier trailer et premières images à bord du Discovery

Les showrunners de Star Trek: Discovery, Aaron Harberts et Gretchen J. Berg - travaillant à partir de la feuille de route créative élaborée par Bryan Fuller - vont donc faire évoluer la franchise et abandonner cette directive du passé. Car le drama, c'est le conflit, après tout, et se passer des conflits dans une série, c'est limiter énormément la narration. La restriction "Roddenberry" a donc été levée et les auteurs de Discovery sont désormais autorisés à raconter des arcs déconseillés depuis des décennies.

"Nous essayons de faire des histoires compliquées, avec des personnages qui ont des points de vue forts et des passions fortes", explique Harberts dans EW. "Les gens doivent faire des erreurs - des erreurs seront encore faites dans le futur. Nous allons encore débattre et se disputer, dans le futur. Les règles de Starfleet restent les mêmes, mais que nous soyons humains ou aliens, personne n'est parfait. Alors oui, nos personnages seront en conflit, ils s'accrocheront les uns avec les autres. Et toute la question sera de savoir comment ils trouveront la solution à leurs problèmes".

Star Trek: Discovery sortira le 24 septembre prochain sur CBS All Access et en France sur Netflix.