WandaVision épisode 4
Disney

Certainement l'épisode le plus dingue et le plus excitant jusqu'à présent.

La première série Marvel de Disney Plus n'en finit plus de nous étonner. L'épisode 4, dévoilé ce vendredi sur la plateforme, marque un énorme tournant dans l'histoire. "We Interrupt This Program" ("Interruption de programme" en VF) porte bien son nom, puisqu'il a été pensé comme une parenthèse explicative au milieu de la sitcom hallucinée WandaVision. Et il offre, de fait, tout un tas de réponses aux questions qu'on se posait. Attention spoilers.

WandaVision aura un épisode façon Malcolm !

La chronologie

On se demandait à quel moment de la franchise Avengers pouvait bien se passer la série. Cet épisode 4 nous apprend qu'elle prend place dans la foulée d'Avengers : Endgame, puisqu'on y voit les Terriens "effacés" par Thanos faire leur retour. Juste après l'avoir vaincu avec les autres Avengers et fait réapparaître les victimes du "snap" d'Infinity War, Wanda a certainement hurlé de douleur en constatant que son Vision ne serait pas parmi les revenants. Elle a donc créé une bulle, au sens littéral, protégée par un champ de force impénétrable.

WandaVision épisode 4
Disney

Le lieu

Wanda squatte la petite ville de Westview, dans le New Jersey, qu'elle a fait disparaître de la carte par la même occasion. Elle a ensuite pris possession des habitants du coin, pour en faire les marionnettes de sa vie rêvée. 

Qui est aux commandes ?

Car c'est bien elle qui tire les ficelles. Il y avait peu de doute, mais voilà la confirmation, de la bouche de Monica Rambeau : c'est elle qui fait tout ça, toute seule, certainement pour se protéger de la réalité. Visiblement, pas de Hydra ou de Loki pour la manipuler en sous-main.

Comment ça marche ?

"We Interrupt This Program" nous explique que le champ de force créé par Wanda absorbe tout ce qui tente de le traverser, pour mieux le transformer en créature ou objet de sitcom, afin qu'il ne jure pas avec son environnement. Ainsi, les ondes qu'il émet permettent de voir, littéralement, une sitcom télévisée ! Par exemple l'hélicoptère du S.W.O.R.D. retrouvé sous la fenêtre de sa chambre, était en fait un drone ultra-moderne envoyé sur place par Monica puis remodelé en jouet des 50's, pour éviter l'anachronisme. De même, on apprend que Monica n'était pas dans la bulle sous-couverture. Elle a été transformée par la barrière, pour devenir Geraldine, sans en avoir conscience, à l'image des autres protagonistes de la sitcom. Mais on comprend aussi qu'il est possible d'en revenir, via un déclic, et à l'évocation du nom Ultron, Geraldine est redevenue Monica. Et de fait, a été éjectée de ce monde merveilleux.

WandaVision épisode 4
Disney

Qui était l'homme-abeilles ?

Il s'agissait en réalité d'un agent du S.W.O.R.D., envoyé dans les égouts pour contourner la barrière d'énergie. Mais en remontant, il a été pris et transformé à son tour. Sa combinaison anti-radiation s'est muée en tenue d'apiculteur de l'époque, avec les abeilles qui vont avec.

Bienvenue au S.W.O.R.D.

L'épisode s'attache aussi à expliquer ce qu'est le S.W.O.R.D., avec sa vocation tournée vers les étoiles. Il a été fondé par Maria Rambeau, la mère de Monica. Amie de Carol Danvers alias Captain Marvel, elle en fut la bosse jusqu'à sa mort, il y a deux ans. Monica n'a pu lui succéder, puisqu'elle a fait partie des victimes de Thanos et a été effacée ! Ainsi, c'est Tyler Hayward (Josh Stamberg) qui est devenu directeur. Mais "par intérim", précise-t-il, laissant entendre que le vrai directeur en place n'est pas disponible. On suppose qu'il s'agit de Nick Fury, ancien boss du SHIELD, parti dans les étoiles avec les Skrulls, comme on le voit au bout de Spider-Man : Far From Home. D'ailleurs, le nom des Skrulls est évoqué sur un tableau Veleda, dans la base opérationnelle installée autour de Westview.

WandaVision épisode 4
Disney

Darcy, donc Jane, donc Thor avec le S.W.O.R.D. ?

WandaVision s'amuse également à faire revenir dans le MCU le personnage de Jimmy Woo (joué par Randall Park) agent du FBI et ancien du S.H.I.E.L.D. qu'on retrouvait dans Ant-Man et la Guêpe (en 2018). Mais la série ressort surtout du placard Darcy Lewis (Kat Dennings), apparue dans Thor et Thor 2. Assistante de Jane Foster (Natalie Portman), elle a travaillé sur le Bifrost et les mondes lointains aux côtés d'Erik Selvig (Stellan Skarsgård). Elle connaît bien Thor. Et elle est donc visiblement appelée par le le S.W.O.R.D. pour filer un coup de main sur des questions astrophysiques qui dépassent tout le monde. La brillante étudiante devenue docteur est celle qui percera Wanda à jour.

Wanda est-elle une menace ?

Au-delà du fait qu'elle a mis sous son joug de vrais personnes - recherchées par leurs familles - pour en faire ses marionnettes de sitcom, Wanda et sa bulle d'énergie pourraient bien poser un problème à plus grande échelle, puisque Darcy semble expliquer que son champ de force et les radiations qui vont avec sont en train de s'étendre et de s'accroître....

WandaVision épisode 4
Disney

Vision semble bel et bien mort

Mais la sorcière écarlate risque de ne pas lâcher tout de suite. Car dans les derniers instants de cet épisode 4, alors que Wanda vient de s'énerver sur Monica et de se reconnecter une minute à la réalité, elle voit Vision totalement mort, la tête détruite après s'être fait arracher sa pierre de l'Esprit par Thanos. Si elle efface cette vision d'horreur d'un claquement de doigt, on comprend quand même la vérité : l'Avenger n'est plus.

Vision mort Wandavison
Disney