Citadelle série
Vanity Fair/Prime Video

La série d’espionnage, avec Richard Madden et Priyanka Chopra Jonas, sera disponible à partir du 28 avril.

Moins d’un an après le succès de The Gray Man, le film d’espionnage testostéroné de Netflix qui réunissait Ryan Gosling, Chris Evans et Ana de Armas, les frères Russo reviendront bientôt, cette fois sur Prime Video, et avec une série particulièrement ambitieuse (et chère à produire).

Citadelle réunit pour la première fois à l’écran Richard Madden, ex-Robb Stark de Game of Thrones et star des Eternals de Marvel, et Priyanka Chopra Jonas, vue dans Matrix Resurrections et prochainement dans la rom-com Love Again. Les deux acteurs y interprètent des espions officiant pour l’organisation Citadel, qui a la particularité de n’être rattachée à aucun pays. Après sa chute, les deux agents doivent reconstituer les pièces du puzzle après l’effacement de leur mémoire respective. Au casting, on retrouve également Stanley Tucci et Lesley Manville. “On ne crée pas des histoires, mais un monde qui s’étend sur plusieurs pays et continents (...) Cela peut être intimidant, mais également très excitant”, confie Richard Madden au magazine américain Vanity Fair.Citadelle demande beaucoup d’un point de vue émotionnel, mais c’est super de faire partie d’une série aussi fun (...) C’est quelque chose qui n’a encore jamais été fait à la télévision”, indique Priyanka Chopra Jonas.

La série Citadel des Russo sera la 2e série la plus chère de l'Histoire !

Anthony et moi-même avons atteint un point dans notre carrière où l’ambition est devenue la partie la plus intéressante de notre travail (...) Nous cherchons une nouvelle manière de raconter des histoires”, ajoute Joe Russo. “Les séries d'espionnage sont souvent dominées par des hommes. Pendant que nous travaillions sur cette histoire et sur le casting, il s’agissait pour nous de réfléchir à comment garder une concurrence entre les deux personnages.

Le showrunner David Weil évoque la dualité des personnages de sa série, qui vont tenter de se reconstruire après l'effacement de leur mémoire au travers de plusieurs flash-backs. “L'habileté de Richard et Priyanka à naviguer entre les personnalités de leur personnage était extraordinaire à regarder (...) Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça avant”, déclare-il.

La série a été tournée tout autour du monde, entre Atlanta, Londres, Valence et le Maroc, avec un tournage qui a nécessité des moyens colossaux, atteignant les 240 millions de dollars de budget. “Nous avons affaire à une série importante (...) qui a nécessité beaucoup de temps et de moyens” ajoute Anthony Russo, tandis que Joe évoque l’idée qu’il y a “plein de grandes histoires à raconter dans différentes parties du monde.

 

Avant même sa diffusion, la série va connaître des spin-offs dans d’autres pays, avec une série italienne qui vient de finir son tournage, tandis qu’une série indienne est actuellement en production. C’est le showrunner David Weil qui travaille sur ce processus complexe, tandis que les frères Russo sont simplement embarqués sur la “série-mère”. “La série nous a donné l’opportunité de construire une famille tout autour du monde afin de raconter une histoire gigantesque au cœur d’une production qui l’est tout autant”, ajoute finalement Joe Russo.

Les deux premiers épisodes de Citadelle seront disponibles le 28 avril sur Prime Video, avant une diffusion hebdomadaire d’un épisode par semaine.

The Gray Man : duel à mort explosif entre Ryan Gosling et Chris Evans [critique]