Edouard Philippe
Abaca

Une adaptation de son livre Dans l'ombre, qui raconte la vie des membres d'une équipe de campagne durant une élection présidentielle.

Désormais retourné au Havre, loin des ennuis de Matignon et des conseils de défense, Edouard Philippe prend le temps de renouer avec The West Wing, l'une de ses grandes passions. C'est la quatrième fois que l'ancien chef du Gouvernement dévore l'intégralité des 7 saisons de la série d'Aaron Sorkin, comme il le confie cette semaine dans une interview au Point

Amateur de fictions sur la politique (il adore aussi Game of Thrones), Edouard Philippe va passer de l'autre côté de la barrière, en créant sa première oeuvre télévisuelle : "Je travaille sur l'écriture d'une série", révèle-t-il au magazine. Il s'agira d'une adaptation de son roman politique Dans l'ombre, qu'il avait écrit en 2011 avec Gilles Boyer, à l'époque où, avant de tutoyer les sommets de l'Etat, ils étaient tous deux conseilles d'Alain Juppé.

Le pitch : "Après la victoire de son « patron » à la primaire, le premier conseiller s’engage avec ferveur dans la campagne présidentielle. L’équipe de campagne est pareille à l’Etat-Major d’une armée. Chacun connaît son rôle : Marilyn, l’attachée de presse, la Valkyrie, l’organisatrice des meetings, le petit Caligny, le plus jeune des conseillers, le Major, le directeur de campagne, et Démosthène, l’intellectuel, qui rédige les discours. Le Conseiller a sacrifié sa vie pour ce moment et ce combat. Il croyait tout connaître de son rôle, jusqu’aux compromis et aux renoncements. Mais rien ne pouvait le préparer à ces mois de campagne, aux trahisons dont seuls sont capables ceux qui convoitent à tout prix le pouvoir. "

Alors comment voit-il sa série ? Edouard Philippe détaille : "Ce sera une oeuvre de fiction qui a pour vocation d'apporter du plaisir à celles et ceux qui la verront. On travaille avec une équipe de scénaristes dont c'est le métier, et on essaie de dire des choses qui ne seront pas caricaturales sur la politique, qui reste, au fond, quelque chose de très exaltant, de dur et de pas toujours glorieux - mais pas non plus méprisable"

Pour l'heure, on ne sait pas quelle chaîne ou plateforme serait susceptible d'acceuillir le projet. Ni même quels acteurs pourraient composer le casting. "Vous verrez bien !", conclut sobrement l'ancien locataire de Matignon

A lire aussi sur Première