True Detective Season 3
hbo

"Je ne suis même pas sûr que qu'on ait fait une vraie série "noire" cette fois..."

Les enquêtes de True Detective sont enfin de retour. La série HBO a débuté sa saison 3 hier soir (en France sur OCS) et de l'avis général, elle est nettement plus réussie que la très décriée saison 2. Alors comment le scénariste, Nic Pizzolatto, a-t-il rebondi, après l'échec retentissant du volet précédent ?

"J’ai appris qu’il y avait beaucoup de choses dans la saison 2 que les gens ne voulaient pas vraiment voir", confie-t-il dans une une interview à Collider, avant de tempérer. "Mais je suis très fier du travail que tout le monde a fait. J'essaie juste de continuer à m'améliorer dans mon travail, et je pense que la critique subjective en est une partie importante. J'ai donc essayé de ne pas m'isoler de tout cela, de ne pas rester fermé aux critiques. Je veux juste essayer de faire mieux et me recentrer sur ce nous essayons de faire. C’est un gros effort d’équipe."

True Detective : Nic Pizzolatto a déjà une idée pour la saison 4

Pizzolatto explique ensuite que si cette saison 3 se rapproche plus de la saison 1 que de la saison 2, c'est "peut-être que l'accent est mis sur le personnage et le croisement des différentes timelines. D'un point de vue structurel, on a tenté un truc beaucoup plus compliqué cette année, même par rapport à la saison 1... Et puis nous voulions nous rendre dans une partie moins connue du pays, dans un lieu mystérieux, non seulement dans son paysage, mais un lieu dont les gens ne savent pas grand chose. Il y a un ton et une texture en commun (entre la 1 et la 3), mais j’ai l’impression que celle-ci est beaucoup moins sombre que les saisons précédentes et qu’elle suscite un peu plus d’espoir. Je ne suis même pas sûr que qu'on ait fait une vraie série "noire" cette fois, vu où va l'histoire..."

A suivre chaque dimanche soir, dans la saison 3 de True Detective sur HBO et en France sur OCS.