AMC

Robert Kirkman assure que non, mais Andrew Lincoln aimerait bien que oui !

Bien malin qui peut dire ce qui nous attend dans la suite de The Walking Dead. La saison 8 rentre en territoire totalement inexploré. Ou comment la mort d'un seul personnage peut tout changer. Attention spoilers !

Parce que Carl est toujours bien vivant dans la bande dessinée. Il est censé prendre le relais de Rick, un jour ou l'autre. Peut-être sur le papier. Mais cela n'arrivera pas dans l'adaptation TV. Cependant, Robert Kirkman a défendu les changements profonds de l'histoire et promet que - malgré la mort du garçon - il n'y aura pas autant de déviations par rapport aux comics, que ce que les gens pensent :

"Il y a de grandes histoires à venir, des histoires dont certains pensent qu'elles seront massivement modifiées en raison de l'absence de Carl", explique Kirkman dans EW. "Mais nous savons que ces intrigues arrivent, depuis des années. On a mis des plans sont en place pour que tout fonctionne. La mort de Carl ne signifie pas nécessairement que nous allons abandonner ces larges pans de l'histoire de la bande dessinée. Cela signifie qu'il y aura des différences entre les deux, c'est tout."

La guerre contre les Sauveurs va ainsi se poursuivre, sans lui. Et Negan risque de survivre, malgré tout, et de nouer une relation, probablement, avec un autre personnage. Quelques petits changements, mais rien de vraiment drastique.

The Walking Dead, saison 8 : Norman Reedus regrette "désespérément" le départ de (spoiler)

Or, Andrew Lincoln, aimerait une réorientation plus profonde. Pour lui, la mort de Carl offre un avantage majeur : les fans savent maintenant que tout peut vraiment arriver. "Dès que Carl a annoncé qu'il était mordu, tout a changé", assure l'acteur dans EW. "Parce que ces deux dernières années, les gens avaient le sentiment que la série était vraiment très liée aux comics. Notre histoire était totalement basée sur la bande dessinée, avec quelques twists ou changements. Là, on rentre dans des eaux totalement inexplorées pour la série. A mon sens, cela donne une deuxième partie beaucoup plus excitante, plus dangereuse. Je pense qu'il faut tout bouleverser, d'une manière profondément nouvelle. "

Il va plus loin et milite pour une refonte de la série, pas forcément collée aux comics donc : "C'est le bon moment pour ça. On est dans notre 8e année et si on veut avoir un avenir, ils vont devoir prendre de grandes décisions pour changer les choses. Nous donner un peu de liberté et nous éloigner d'une grande partie de l'histoire de la bande dessinée. Ce serait une façon vraiment intéressante de faire avancer l'histoire. Et peut-être qu'alors on découvrira une plus grande histoire, que celle sur laquelle nous nous concentrons depuis huit ans".

Alors la série Walking Dead va-t-elle s'affranchir totalement des comics à l'avenir ? Pas de "Whisperers" ? Pas de "New World Order" ? On a du mal à y croire. En attendant, la saison 8 reprendra le 25 février prochain sur AMC et en France sur OCS.