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Hommage à Patrick Macnee : L'histoire secrète de Chapeau Melon et Bottes de Cuir

LES FILMS AVENGERS

L?influence de <em>Chapeau Melon et Bottes de Cuir</em> ne s?est jamais arrêtée au petit écran. Avant même que la série soit diffusée à l?étranger, les producteurs de cinéma avaient flairé l?aubaine. Au fil des années qui ont suivi, de nombreux films aux accents très "Avengeresques" ont envahis les salles obscures. Le premier film clairement influencé est <em>Goldfinger</em>, de Guy Hamilton (1964), un des meilleurs James Bond dans lequel Honor Blackman incarne Pussy Galore, une pilote de jet plutôt lesbienne qui n?est pas sans rappeler Cathy Gale. Contrairement à Steed, Sean Connery, alias James Bond, la remettra dans le <em>"droit chemin"</em> en la violant quasiment. Toujours dans la série des James Bond, <em>Au Service Secret de sa Majesté</em>, de Peter Hunt (1969), met en scène Diana Rigg dans le rôle de Tracy Di Vincenzo, une Bond woman aux accents Emma Peelesques, indépendante et difficile à dompter, qui surpasse certainement Pussy Galore sous les draps, puisqu?elle réussi à se marier au super-espion incarné cette fois par George Lazenby. Joanna Lumley, future Purdey des <em>New Avengers</em>, fait aussi une apparition éclair. Plus de quinze ans plus tard, ce sera autour de Patrick MacNee d?apparaître dans le médiocre <em>Dangereusement Vôtre</em> de John Glen, (1985). MacNee joue Tibbet, un assistant de 007 qui ressemble à s?y méprendre à John Steed, la bedaine en plus !

Hommage à Patrick Macnee : L'histoire secrète de Chapeau Melon et Bottes de Cuir

Après la mort, il y a quelques mois, du scénariste et producteur <strong>Brian Clemens</strong>, les fans de la série <strong>Chapeau Melon et Bottes de Cuir</strong> sont à nouveau en deuil.En effet, hier, nous apprenions la disparition de <strong>Patrick Macnee</strong>, l'emblématique star de la série la plus flamboyante, originale et emblématique des sixties. <strong>Chapeau Melon et Bottes de Cuir</strong> est effectivement un monument télévisuel, tout autant que le fut son mythique et inoubliable acteur.En hommage à <strong>Patrick Macnee</strong>, nous vous invitons à vous plonger dans l'histoire secrète de <strong>Chapeau Melon et Bottes de Cuir</strong>.David Fakrikian

VOIR CATHY ET MOURIR

En mai 1962, la série revient pourtant sur les ondes, mais Ian Hendry, qui a répondu aux chants des sirènes du cinéma, n?est plus de la partie. Il est remplacé provisoirement pour trois épisodes par le Dr King, interprété par Jon Rollason. Personne n?est dupe, il s?agit juste de recycler les scripts déjà écrits pour Ian Hendry ! Le personnage de Steed a une promotion, et se retrouve nommé tête d?affiche de la série, à la plus grande joie de MacNee, joie vite retombée, aucune augmentation de salaire significative ne lui étant accordée ! C?est le début pour MacNee d?une lutte acharnée contre les costumes-cravates hantant les coulisses, une lutte qui ne s?arrêtera pas avant l?annulation de la série. En attendant, Sidney Newman n?arrive pas à trouver de remplaçant adéquat au docteur. Il commence à désespérer, lorsqu?il visionne à la télévision un reportage incroyable. Une femme vivant au Kenya, est rentrée un jour chez elle pour découvrir son mari décapité, deux de ses enfants morts, et trois hommes armés de machettes bien décidés à la tuer. Imperturbable, elle les a descendus tous les trois au revolver ! Cette même dame donne des interviews aux reporters, son bébé survivant accroché au dos, et son arme à la main. Pour Sidney Newman, c?est l?évidence même. Si aucun acteur ne peut marcher sur les traces de Ian Hendry, pourquoi ne pas prendre... une actrice, dont le personnage serait un croisement entre celui qu?il vient de voir sur la lucarne noir et blanc, et celui de Ian Hendry ? Sidney Newman ordonne à Leonard White d?organiser des séances de casting, et part en vacances, avec une directive : "Prendre n?importe qui d?autre qu?Honor Blackman", une actrice ayant surtout joué des personnages à l?eau de rose. A son retour, évidemment, Sidney Newman découvre que Leonard White a signé... Honor Blackman ! Et à sa grande surprise, la relation de l?actrice avec Patrick MacNee fonctionne du tonnerre à l?écran. Honor Blackman devient donc la première Avengers Lady, Cathy Gale, une anthropologue, experte en à peu près tout, contrairement à John Steed ! Ce dernier passe son temps à essayer de s?attirer ses faveurs, sans y parvenir, pour la plus grande joie des téléspectateurs. Cathy partage avec lui quelques aventures très prometteuses, croisant des adeptes de la magie noire, des ordinateurs tueurs, et des criminels excentriques. Steed alterne ses enquêtes avec une autre partenaire féminine, Venus Smith (Julie Stevens), chanteuse de night-club que le retors agent secret entraîne dans les machinations les plus sinistres. Au bout de six épisodes, cette dernière disparaît définitivement, Cathy, ou Mrs Gale, comme l?appelle Steed, remporte en effet les faveurs du public...

AUTANT EN EMPORTE TARA

Linda Thorson, alias Tara King, devient la nouvelle Steed girl. John Bryce, producteur des épisodes vidéo avec Honor Blackman, décide de réaliser des nouveaux épisodes "corrects", et pas "stupides", comme il qualifie ceux produits par le team Wintle/Fennell/Clemens. La nouvelle saison est pré-vendue aux USA. Mais catastrophe : ayant décoloré Linda Thorson en blonde pour la "différencier d?Emma Peel", (ils l?ont aussi habillée en... rose bonbon !), les nouveaux producteurs ont la surprise de la voir arriver un beau matin le crâne rasé : tous ses cheveux sont tombés à cause de la décoloration ! On rapatrie des perruques en renfort. Ce n?est qu?un début : les scénarios sont redevenus sérieux, sans aucune excentricité. Rien ne différencie ses épisodes du Saint avec Roger Moore. John Bryce, continue à faire n?importe quoi aux commandes de son nouveau jouet. Il passe trois semaines à réaliser chaque épisode, et prend du retard. Hors, les épisodes doivent être livrés à des dates précises aux USA, sous peine de rupture de contrat. Que faire ? Au bout de trois épisodes, la mort dans l?âme, ABC vire John Bryce, et rappelle Clemens. Ce dernier s?amuse à les faire mariner pendant quarante-huit heures, avant de donner son accord, à une condition : son partenaire Albert Fennell revient avec lui ! 

LES ANNÉES PEEL

<em>The Avengers</em> reviennent en 1965 dans une formule complètement nouvelle. Fini les enregistrements en vidéo, la série est désormais filmée en 35 mm noir et blanc. La production a complètement changé, l?ancienne équipe ne connaissant rien en matière de réalisation de film. Seul Brian Clemens est toujours présent et un nouveau team, composé de Albert Fennell et Julian Wintle, est aux commandes. MacNee se voit offrir un poste de producteur éxécutif, mais les costumes cravates l?écartent rapidement, et menacent de le virer s?ils demande une augmentation, au profit de quelqu?un de <em>"plus jeune et plus mince !"</em>. Tant bien que mal, MacNee obtient à la place 2,5 % des bénéfices de la série. Ce n?est pas grand chose, mais c?est mieux que rien !

LE SAVIEZ VOUS ?

<em>Chapeau Melon et Bottes de Cuir</em> se tournait dans les même studios que <em>Le Saint</em> avec Roger Moore. Spécialiste des blagues, ce dernier, quand il s?ennuyait, n?hésitait pas à s?introduire sur le plateau de <em>Chapeau Melon</em>, et, caché dans un placard ou un cercueil, se réservait une entrée théâtrale en plein tournage de scène, surprenant Diana Rigg ou Linda Thorson ! De nombreuses chutes de montage existent donc, dans lesquels le <em>Saint</em> apparaît au milieu du décors des <em>Avengers</em>. Pour se venger, Clemens décida un jour de cacher des messages idiots (exemple : <em>"Ta braguette est ouverte"</em>) dans les tiroirs d?un bureau que Roger Moore devait fouiller pour les besoins d?un épisode. Moore tenta de garder son sérieux, mais au cinquième il ne pu plus contenir son fou rire !

LES NEW AVENGERS

En 1975, un producteur français, Rudolf Roffi, contacte Clemens et Fennell, pour réaliser une publicité pour le champagne Perrier Jouet, avec MacNee et Linda Thorson.Alors que la publicité est filmée aux Studios Elstree, Roffi est surpris d?apprendre que les <em>Avengers</em> ne sont plus en production. Fennell lui explique qu?il a passé trois ans à tenter de faire revivre la série, tout de même la meilleure et la plus lucrative produite en Angleterre... sans succès ! Aterré, Roffi promet de trouver l?argent nécessaire pour relancer <em>Chapeau Melon</em>. Fennell et Clemens sont dubitatif, pourtant, quelques mois plus tard, Roffi les rappelle : il a trouvé le financement ! Immédiatement, fin 1975, cette nouvelle version co-produite par TF1, intitulée les <em>New Avengers</em>, est tournée en 1976 et 1977. A la demande des français, Patrick MacNee est toujours présent. Joanna Lumley incarne Purdey, et Gareth Hunt Mike Gambit, un nouvel assistant masculin de Steed, qui écope de toutes les scènes d?action. Cette série est d?une très bonne qualité. C?est sans doute la meilleure série anglaise des années 70, mais malheureusement, elle n?est pas à la hauteur des <em>Avengers</em> originaux. Pour deux raisons principalement, tout d?abord, le changement du duo en trio. MacNee le reconnaît lui-même, il aurait fallu garder Steed et Purdey, ou Gambit et Purdey, mais pas les trois ensemble. Ensuite, Clemens a fait une "suite" de cette nouvelle série, au lieu de faire un remake de l?ancienne. Si la première était un miroir des années 60, celle ci est un miroir des années 70, et des désillusions qui ont suivit. Tout y est donc plus noir et réaliste. Les agents secrets autrefois élégants et flamboyants sont devenus des clochards alcooliques et mal habillés. Steed lui même s?est embourgeoisé. Les histoires sont principalement préoccupées par le passé, des histoires de vengeances, d?envies de rescussiter une époque révolue, disparue à jamais. Une atmosphère noire et suicidaire plane sur beaucoup d?entre-elles. Les années 70 sont un véritable cauchemard, et cette nouvelle série restranscrit parfaitement l?atmosphère malsaine de l?époque. Malheureusement, elle n?aura pas le temps de mûrir. Des problèmes financiers surgissent bientôt, certains épisodes sont filmés en France par le team qui a réalisé Emmanuelle (!), et d?autres au Canada. La diffusion britannique est sabotée par la chaîne, qui montre les épisodes à des horaires variant et dans le désordre selon les régions, empêchant toute promotion nationale d?être efficace. Pire, la série ne sera pas vendue aux USA avant son annulation, alors que cet argent aurait pu servir à une nouvelle saison ! Souvent rejetés par les fans pur et dur, les <em>New Avengers</em> ne méritent pourtant pas l?opprobre dans laquelle ils ont été longtemps entretenus. En dehors des épisodes réalisés à l?étranger, il s?agit d?une intéressante variation thématique sur les épisodes des sixties, truffée de scènes d?actions montées ultra-cut, et de croustillants dialogues Gambit/Purdey.

QUOI DE NEUF, DOCTEUR ?

Londres, 1960. Dans son bureau, Howard Thomas, directeur de la chaîne Britannique ABC (future Thames Télévision), se gratte la tête. Howard Thomas a un problème. <em>Police Surgeon</em>, une série dramatique diffusée en direct qui conte les aventures soporifiques d?un docteur soignant victimes et criminels appréhendés par la police, fait une audience catastrophique. Il vient d?annuler la série - personne ne veut d?une émission a faible taux d?écoute, déjà à cette époque -, mais il en adore la star, un jeune acteur du nom de Ian Hendry. Il est convaincu que l?homme possède un énorme potentiel, et désire développer un autre véhicule pour lui, plus en accord avec ses talents.Quand il a un problème, Howard Thomas a une solution typique comme tous les directeurs de chaînes. Il s?en lave les mains, et en fait le problème de quelqu?un d?autre, de préférence un subordonné ! C?est donc Sidney Newman, directeur des programmes et futur créateur de <em>Dr Who</em>, qui se voit confier la mission de <em>"capitaliser sur la popularité de Ian Hendry"</em>. Thomas lui demande de trouver pour Hendry un rôle similaire, mais plus orienté action et aventure que néo-réaliste. En quelques minutes, Sidney Newman trouve un titre, <em>The Avengers</em> (L<em>es Vengeurs</em>).<em>"Je n?ai aucune idée de ce que ça veux dire"</em>, remarque Howard Thomas. <em>"Moi non plus, mais ça sonne vraiment bien, non ?"</em>. Il rebaptise ensuite le Dr Brent de <em>Police Surgeon</em>, qui devient le Dr Keel, et décide de lui adjoindre un partenaire masculin. <em>"Pour contraster avec l?intégrité de Hendry et sa présence physique, il faudrait un agent secret du type MI5, amoral et ténébreux, quelqu?un avec lequel Hendry serait en parfait désaccord"</em>. Son nom ? John Steed, un homme habillé d?un imperméable blanc, armé d?un pistolet et n?hésitant pas à s?en servir, un spécialiste des coups bas. Un producteur, Leonard White, est appointé. Pour le rôle de Steed, il pense à Patrick MacNee, une de ses connaissances, acteur de seconde zone, qui a un temps vécu a Hollywood. MacNee est apparu entre autres dans un épisode de <em>Alfred Hitchcock Présente</em>, et est reconverti depuis peu dans la production de documentaires TV.

Après la mort, il y a quelques mois, du scénariste et producteur Brian Clemens, les fans de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir sont à nouveau en deuil.En effet, hier, nous apprenions la disparition de Patrick Macnee, l'emblématique star de la série la plus flamboyante, originale et emblématique des sixties. Chapeau Melon et Bottes de Cuir est effectivement un monument télévisuel, tout autant que le fut son mythique et inoubliable acteur.En hommage à Patrick Macnee, nous vous invitons à vous plonger dans l'histoire secrète de Chapeau Melon et Bottes de Cuir.David Fakrikian