DR

L’acteur incarnera deux frères bien différents l’un de l’autre. Et doit prendre du poids.

Dans un peu moins de trois mois sortira American Pastoral, première réalisation d’Ewan McGregor et adaptation du roman éponyme de Philip Roth. À l’occasion de la venue à Paris de l’acteur écossais pour la promotion du film, Première n’a pas résisté à l’envie de lui poser quelques questions sur la saison 3 de la série Fargo, dans laquelle il incarnera deux frères. L’un a réussi dans la vie, l’autre lui reproche ses propres échecs. « Ils sont totalement différents. Ils sont frères, mais ce ne sont pas des jumeaux. Ils n’ont pas le même âge. Je serai plus vieux ou plus jeune selon les scènes », nous confie Ewan McGregor.

Le tournage aura lieu de « décembre à avril. Ou de janvier à mai, je ne sais pas encore. Mais on commencera autour de Noël, c’est certain ». Pour le(s) rôle(s), la production lui a demandé de « prendre du poids. J’ai attendu 23 ans qu’on me demande ça ! On fait la promo d’American Pastoral depuis deux semaines, je m’empiffre comme un fou. Je ne sais même pas combien je dois prendre, j’imagine que je dois ressembler à un américain moyen (rires) ». 

"La clé, c’est que ça doit rester du Fargo"

Et de rappeler qu’il a « déjà joué deux personnages par le passé. Dans The Island de Michael Bay et dans Last Days in the Desert, de Rodrigo Garcia. Je jouais Jésus et le Diable. Plein de gens ne l’ont pas vu, pourtant je vous le conseille, c’est un super film ! Le truc, c’est qu’il faut un bon acteur en face de vous, qui n’est évidemment pas dans le champ. Vous jouez la scène avec lui et quand vous prenez sa place pour incarner l’autre personnage, il faut qu’il réussisse à imiter votre rythme, qu’il refasse ce que vous venez de faire. Et au montage, on a vraiment l’impression que vous vous parlez à vous-même. Mais ça reste un challenge de jouer deux personnes dans la même scène ».

Pour Ewan McGregor, « la clé c’est que ça doit rester du Fargo. Même si les histoires des deux premières saisons sont totalement différentes, c’est du pur Fargo. Le feeling est le même dans la saison 3, même si ça se passe à une autre époque. Et j’aime beaucoup qu’on tourne très rapidement. En tant qu’acteur, ça fait du bien. Plus je vieillis, moins j’ai envie de passer du temps dans une caravane. J’ai passé la moitié de ma vie assis dans une putain de caravane ! Je ne peux pas me plaindre, c’est luxueux et très grand mais quand même… c’est une caravane ! Beaucoup de gens passent leur vie à essayer de quitter une caravane, mais devenez star de cinéma et vous finissez par passer une bonne partie de votre temps dedans (rires) ».

La saison 3 de Fargo devrait être diffusée en 2017 sur la chaîne américaine FX. En France, la série est diffusée sur Netflix. Bande-annonce d’American Pastoral, en salles le 28 décembre prochain :