DR

Les actrices de Colombiana et de Salt sont-elles crédibles ?

Angelina Jolie, Zoe Saldana ou Anne Hathaway veulent nous en coller une ? Même pas peur !

A l’occasion de la sortie de Colombiana dans les salles américaines, Vulture se pose la question de la crédibilité de certaines actrices qui ont accepté des rôles importants dans des films d’action. Tout en expliquant qu’il considère que Zoe Saldana est une bonne actrice, le rédacteur de l’article explique que physiquement, il lui manque quelques kilos pour être tout à fait crédible dans un film d’action. Un reproche qu’il fait aussi à Angelina Jolie, qui, dit-il « était parfaite en Lara Croft dans Tomb Raider » mais, qui, aujourd’hui, « semble garder un œil sur la tête qu’elle est censée frapper pendant que l’autre reste fixé sur la robe dans laquelle elle devra rentrer pour défiler sur le tapis rouge ». Il fait référence à Salt, un thriller sorti l’année dernière où elle apparaissait amaigrie.

Olivier Megaton : "Zoe Saldana est sublime. Il n'y a pas qu'Angelina Jolie !"

Hollywood ne devrait-elle pas miser sur des comédiennes plus en chair et plus musclées pour incarner des héroïnes de films d’actions, plutôt que sur des actrices-mannequins, plus habituées à la une des magazines de modes qu’aux salles de sport ? Il y a quelques années, la donne était différente. Les réalisateurs devraient-ils revenir à des comédiennes dont le physique permettait de faire face à des ennemis musclés, comme Linda Hamilton dans les Terminator ou Sigourney Weaver dans Alien ? L’article cite aussi Lucy Lawless, l’interprète de Xena dans la série télé des années 90. Peut-être pas la comédienne la plus douée qui soit, n'empêche qu'on n'aurait pas aimé se retrouver à devoir l'affronter !

La question est aussi intéressante quand on compare le traitement infligé aux héros et celui des héroïnes. C’est par exemple très visible sur un blockbuster actuellement en tournage : The Dark Knight Rises. Alors que Christian Bale et Tom Hardy, qui interprètent respectivement Batman et son ennemi Bane, ont accepté un entraînement intensif et un régime super protéïné pour leurs rôles, Anne Hathaway, qui joue Catwoman, n’a pas pris un gramme. Certes, ce personnage doit rentrer dans sa combinaison moulante, mais là, la comédienne est particulièrement mince, alors que son rôle implique des scènes de combat.

Dans le même registre, Kristen Stewart, qui apparaît frêle dans Twilight, a été choisie pour incarner une Blanche-Neige guerrière dans Snow White and the Huntsman. Pour l’instant, on a bien du mal à l’imaginer en train de vaincre les sbires de la méchante Reine !

Pour relativiser ce point de vue, l’article mentionne Gina Carano, une championne d’arts martiaux engagée par Steven Soderbergh pour être à la tête d’Haywire. D’ailleurs, la première vidéo promotionnelle du film insiste sur le fait que la jeune femme est rodée à la baston, et donc crédible quand elle doit attaquer ou se défendre contre un homme (ce n’est pas Michael Fassbender, qui se prend une raclée dans la bande-annonce, qui dira le contraire !). Un exemple à suivre ?

On peut ajouter au nom de Carano celui de Michelle Rodriguez ou encore d’Alice Braga, qui sont abonnées aux rôles musclés et ont de quoi faire pâlir la plupart de leurs homologues masculins… Sont-elles moins sexy que leurs consoeurs pour autant ?

Alors ? Pensez-vous que certaines comédiennes engagées dans des films d’action gagneraient à prendre un peu de poids et de muscles pour leurs rôles, quitte à ne plus coller à l'image de la "femme parfaite" véhiculée par les magazines de modes ?

Mr Wolff et les meilleurs films d'action depuis Taken