DR

Le point commun entre The Mask et Ghostbusters ? Ils ont été tournés dans le même garage. Et entre The Artist et Blade Runner ?

Ce montage de Screen Rant s’ouvre sur cette question : "Avez-vous parfois une drôle d’impression de "déjà-vu" en découvrant un film ?". La réponse est oui, évidemment. Tous les spectateurs ont déjà repéré des lieux de tournage communs à différents films. C’est parfois un clin d’œil voulu, d’ailleurs. Mais pas toujours…

 


La vidéo se penche sur le cas de 10 décors qui ont été plusieurs fois réutilisés au cinéma, qu’ils soient naturels, crées en studio, réels, abandonnés ou encore fonctionnels. Premier constat, un même lieu peut être choisi pour des films très différents. Saviez-vous par exemple qu’une scène de The Artist a été tournée dans le bâtiment Bradbury de Los Angeles, dont l’ascenseur et les célèbres escaliers étaient déjà visibles dans Blade Runner ? Le hall de cet immeuble est en effet exceptionnel, et c’est amusant qu’il soit à la fois dans un film historique et dans un long-métrage futuriste.

Autre décor marquant vu dans des blockbusters très différents : la centrale électrique anglaise où James Cameron a filmé la fin d’Aliens a par la suite été choisie par Tim Burton pour un affrontement entre Batman et le Joker. La station, fermée depuis quelques années au moment des tournages, est parfaitement reconnaissable, surtout lorsque Jack Nicholson monte les marches d’un escalier… sur les traces de Ripley. En parlant de Batman, aviez-vous remarqué que Lara Croft avait "piqué" certaines pièces de son manoir à Bruce Wayne ?

L’exemple du restaurant Quality Cafe au début du montage est intéressant. S’il est autant utilisé (dans Seven, Mr. and Mrs. Smith, Training Day etc.), c’est sans doute parce qu’il est très pratique : il est fermé au public depuis pas mal de temps. L’effet de "déjà-vu" n’est pas forcément recherché par les réalisateurs de ces films (sauf dans le cas de 500 jours ensemble qui reprend un plan de Retour à la Fac à l’identique). C’est simplement que ce lieu représente un café américain tout ce qu’il y a de plus banal.

A l’inverse, la 20th Century Fox a clairement voulu rendre hommage à Die Hard avec la scène d’intro de Speed, et le rocher du dernier exemple apparaît dans Jay et Bob contrent-attaquent car ses créateurs sont fans de Star Trek. J. J. Abrams a même rendu un "hommage ultime" à la saga en démultipliant ce rocher pour créer les extérieurs de la planète Vulcain dans son reboot !