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Matt Damon fait tout de même mieux que François Cluzet. (Source : Le Film Français)

Les vacances scolaires sont finies, et cela se ressent au box-office. Downsizing est la seule nouveauté qui franchit –-out juste- les 1000 entrées au démarrage dans 26 salles parisiennes. Le réalisateur Alexander Payne avait fait mieux grâce à The Descendants (2579 entrées en première séance puis 750 000 en tout en 2012) ou Sideways (1235/439 314 en 2005). Matt Damon aussi : dans le même registre de la comédie dramatique, il enregistrait 1477 billets en 2012 grâce à Nouveau départ, puis près de 500 000 au cumul.

Downsizing : petit mais costaud ! [Critique]

Proposé sur le même nombre de copies, Normandie nue a été vu par 863 curieux. C’est le plus petit démarrage de Philippe Le Guay depuis son début de carrière en 1995 (L’année Juliette avait vendu 677 tickets en première séance, puis passé les 500 000 entrées). Son dernier film, Floride, avait attiré 1000 spectateurs lors de son démarrage parisien, puis 424 804 durant l'été 2015. Idem pour son acteur François Cluzet, qui était au-dessus de la barre symbolique des 1000 entrées grâce à Un moment d’égarement et Une rencontre récemment.

Normandie nue : Pas au poil [Critique]

La Monnaie de leur pièce, une comédie d’Anne Le Ny, clôt le podium avec 512 contremarques écoulées pour 14 salles. Là aussi, la réalisatrice avait fait mieux grâce à On a failli être amies en 2014 ou Cornouaille deux ans avant.

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Voici le classement des premières séances parisiennes du mercredi 10 janvier 2018 :

Le Film Français/ComScore