Glicked
Universal / Paramount

Comme prévu, le phénomène "Glicked" a pris d'assaut les salles américaines ce week-end.

À quel point Wicked et Gladiator II se sont boostés mutuellement, à la manière de Barbie et Oppenheimer en 2023 ? C'est difficile à jauger pour le moment, mais après le phénomène "Barbenheimer", le phénomène "Glicked" est en train de prendre d'assaut les salles américaines. Sortis en même temps vendredi, la comédie musicale Wicked et le péplum Gladiator 2 ont réussi tous deux de grosses performances outre-Atlantique, contribuant à l'un des week-ends les plus rentables de l'année avec environ 210 millions de dollars de recettes globales. De très bon augure pour l'industrie qui compte bien surfer sur la tendances pendant les fêtes et déjà avec Thanksgiving, la semaine prochaine alors que Vaiana 2 va débarquer (le 27 novembre).

Wicked – partie 1
Universal

D'ici là, c'est Wicked qui se place tout en haut du box-office US. L'adaptation par Universal du premier acte de la populaire comédie musicale de Broadway se place en n° 1 en Amérique du Nord ce dimanche soir avec 114 millions de dollars provenant de 3 888 salles. Un démarrage fantastique, bien au-delà des prévisions et qui fait de Wicked (qui sortira en France le 4 décembre) le troisième meilleur démarrage de l'année aux USA, derrière Deadpool & Wolverine  (211 millions de dollars) et Vice-Versa 2 (154 millions de dollars). Wicked réalise aussi le quatrième meilleur démarrage de l’histoire pour une comédie musicale, devant le récent remake de La Petite Sirène de Disney (95,5 millions de dollars) et juste derrière La Reine des Neiges 2 (130 millions de dollars). Enfin, c'est le meilleur démarrage de l'histoire pour une adaptation de Broadway, dépassant très largement le record détenu par Into the Woods (31 millions de dollars en 2014).

Car les films tirés de succès de Broadway sont rarement des succès ciné. Mais Wicked sera manifestement un énorme contre-exemple. Il pointe déjà à 164,2 millions de dollars de recettes mondiales après plusieurs jours, bien plus fort que Les Misérables (103 millions de dollars en 2012).

Gladiator 2 Pedro Pascal
Paramount

Comme envisagé depuis des mois, Gladiator II doit se contenter de la deuxième place. Mais ce n'est pas une place au rabais, puisque la suite classée R (pour un public averti) affiche 55,5 millions de dollars de recettes dans 3 573 cinémas. Un très bon score, qui correspond aux estimations des spécialistes. Un démarrage bien supérieur à Gladiator qui avait rapporté 34,8 millions de dollars au box-office américain lors de son week-end d'ouverture en l'an 2000. Le film avait fini à 465 millions de dollars de recettes mondiales en fin de carrière. Un très bon résultat que Gladiator 2 espère dépasser pour justifier son budget énorme de 250 millions de dollars en production + environ 100 millions de dollars en promotion. Pour l'heure, le nouveau péplum de Ridley Scott a généré 221 millions de dollars dans le monde et aura visiblement du mal à faire beaucoup plus que son glorieux aïeul, alors que les retours sont quand même bien moins enthousiastes qu'à l'époque du triomphe romain de Russell Crowe.

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