L'actrice d'Alabama Monroe passe à la réalisation.
Débâcle projette le retour aux sources d’Eva, une jeune femme qui par sa silhouette statique et son regard hagard, nous suggère un malaise, voir un mal-être lié à son enfance. Auparavant, elle formait un trio complice avec Laurens et Tim, ses deux amis d’enfance. A l’occasion d’un évènement, Eva s’apprête à recroiser ses anciens camarades - mais la rencontre semble se profiler avec appréhension. Avant de se lancer dans le grand bain, une rétrospective de son enfance s'esquisse, jusqu’au évènements les plus traumatiques…
Réalisé par l'actrice Veerle Baetens (vue notamment dans Alabama Monroe, Tabula Rasa), Débâcle est l'adaptation du best-seller éponyme Het Smelt (paru en France sous le titre Débâcle) de Lize Spit en 2016. Un premier film tiré d'un premier roman, en route vers le succès ?
"Il y a quelques années, on m’a donné le roman de Lize Spit, Het Smelt, accompagné du message suivant : « Lisez-le, je crois que vous devriez l’adapter au cinéma ». À l’époque, j’étais en plein tournage d’une série télévisée et cette proposition sortie de nulle part m’a laissée un peu abasourdie. Je n’avais aucune expérience de la mise en scène... Pourtant, c’était un rêve que je chérissais secrètement et cette suggestion a semé une petite graine en moi", explique Veerle Baetens dans le communiqué de presse à propos de la naissance de ce projet.
Voici sa bande-annonce :
"Je voulais faire un film sur les gens fragiles, qui ont tendance à tout absorber et avec lesquels le monde est souvent sans merci, poursuit-elle. Beaucoup de films parlent de résilience, du fait de rester fort. Ce film-là, je l’ai fait pour tous ceux qui enfouissent leurs souffrances au plus profond d’eux-mêmes, à un endroit où personne ne pourra les deviner et d’où elles les dévorent peu à peu."
Au casting de cette commotion nostalgique figurent Charlotte De Bruyne (Eva adulte) et Rosa Marchant (Eva enfant). Cette dernière a d'ailleurs reçu le Prix d'interprétation féminine au Festival de Sundance 2023. Naomi Velissariou est aussi présente dans le rôle de la mère.
Débâcle sortira en salles le 28 février 2024.
Felix van Groeningen nous raconte la création d'Alabama Monroe
Commentaires