"Vous ne savez pas ce qui va se passer. Vous ne vous sentez pas en sécurité."
L’année 2020 sera marquante pour les États-Unis, qui voient les prochaines élections présidentielles approcher à grands pas. Et l’effervescence des candidatures a déjà commencé, du moins du côté de Donald Trump : alors que le chef d’État est sous le coup d’une procédure de destitution dont le jugement final dépendra dorénavant du Sénat, les critiques continuent de pleuvoir.
Cette fois, c’est Robert De Niro qui prend la parole, dans le podcast Rumble de Michael Moore. Pour l’acteur, qui avait décidé de laisser une chance au président après son élection en 2017, le mandat de Trump s’apparente à de la toxicité : "J’ai l’impression qu’avec cette administration, ce président, on se retrouve dans une relation abusive. Vous ne savez pas ce qui va se passer. Vous ne vous sentez pas en sécurité. Le président est tellement idiot et ne prend aucune mesure sur laquelle nous pourrions compter ou qui pourrait nous rassurer. Il ne fait même pas preuve de bonnes intentions – justement parce qu’il n’a pas de bonnes intentions. Quand vous êtes président, c’est pourtant votre rôle, de faire en sorte que les gens se sentent bien et voient du positif. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, c’est votre responsabilité. Lui, il fait l’inverse, et nous le savons tous."
Michael Moore défend Joker : "c'est un miroir de la société américaine"Et la star du récent The Irishman de Martin Scorsese ne s’arrête pas là : "C’était un idiot à l’époque, c’est un idiot maintenant, sauf qu’aujourd’hui c’est encore pire. Je lui avais pourtant accordé le bénéfice du doute – le lendemain de son élection, je suis allé participer au live de Jimmy Kimmel et j’ai dit : "Écoutez, je vais lui donner une chance, parce que j’espère que je me trompe." Mais de ce que je vois, il n’y a rien qui ait été rédempteur chez cette personne. Rien." Et pour lui, le soutien que le président continue d’avoir peut être assimilé à une "mentalité de troupeau", concept psychologique expliquant ici le mouvement de grands groupes suivant les dirigeants. "Ça peut être une bonne leçon de la nature humaine… bien qu’effrayante. […] Pour moi, ces gens ont perdu toute raison."
Récemment, les responsables de la campagne de Donald Trump avaient répondu à la demande de destitution des Démocrates par un montage se voulant sarcastique sur les réseaux sociaux : Trump remplaçait Thanos, personnage emblématique d’Avengers : Infinity War, au moment de son snap dévastateur effaçant la moitié de l’univers. Une comparaison qui n’avait pas vraiment plu au créateur du grand vilain, Jim Starlin, rappelant que le Titan interprété au cinéma par Josh Brolin est avant tout un tueur de masse.
Donald Trump se compare à Thanos pour sa campagne de réélection
Commentaires