Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés
Netflix

La suite arrivera sur Netflix en décembre, après avoir déjà conquis le public du TIFF.

C'était l'une des avant-premières les plus attendues du festival de Toronto : Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, de Rian Johnson, a été montré au public il y a quelques jours, et il a été acclamé par ses premiers spectateurs. Le cinéaste peut souffler, car il s'était mis beaucoup de pression pour écrire et réaliser cette suite, commandée par Netflix suite au joli succès du premier volet au cinéma (il était alors produit par Lionsgate), en 2019. La plateforme a payé cher pour faire revenir le scénariste et metteur en scène, ainsi que la star Daniel Craig, qui retrouve le costume de l'enquêteur Benoît Blanc -et qui sera entouré à chaque fois d'une nouvelle distribution mélangeant des acteurs populaires. Le duo a directement signé pour deux nouveaux films d'un coup. Johnson reconnait aujourd'hui auprès du Los Angeles Times que s'il a touché le jackpot pour cette trilogie, cela a aussi représenté beaucoup de travail, et de pression, car il se savait attendu au tournant.
 

A couteaux tirés 2 et 3 : Rian Johnson et Daniel Craig vont toucher le jackpot

"Tout d'abord, Les Derniers Jedi, c'était une vraie suite, qui poursuivait des événements venant d'un film que je n'avais pas écrit, détaille le réalisateur. Ici, ce n'est pas vraiment une séquelle, c'est plus comme un nouveau livre, un nouveau mystère à résoudre pour le même détective. Du coup, ça a été un peu plus flippant pour moi à faire que le Star Wars, car quand on a fait le premier, on partait de rien, on n'avait aucune idée de la façon dont le public réagirait. Sans trop réfléchir, je m'étais lancé dans ce genre que j'aime beaucoup en me disant : 'Allons-y, essayons !' Le fait que les gens l'aient aimé, qu'il soit devenu populaire (quand vous proposez un projet, ça arrive, mais encore plus avec un film de ce genre, je crois), ça nous a un peu échappé, on avait en quelque sorte oublié comment on l'avait fabriqué. Alors y revenir, ça m'a fait peur. Je n'avais jamais été aussi nerveux dès l'écriture. J'ai aussi passé 10 ans à préparer Knives Out, alors qu'ici, on repartait quasiment à zéro."

Au cours de l'entretien, Rian Johnson a également confirmé que le fond de son film aborderait la politique actuelle, comme dans le premier A couteaux tirés, qui évoquait des questions sociales à travers cette enquêt : "Je ne veux pas dire que ce sont des films avec des messages incroyablement nuancés ou des commentaires sur la société. Je sais que ce sont des divertissements énormes et populaires, mais l'idée, ce n'est pas non plus d'être timides face à certains sujets, tels que : 'Oui, ça se passe de nos jours alors oui, on va parler des débats qui animent le monde actuel.' C'est ce qu'Agatha Christie a toujours fait ! Elle écrivait des histoires ancrées dans leur époque."

Egalement porté par Edward Norton, Janelle Monáe, Kathryn Hahn, Leslie Odom Jr., Jessica Henwick, Madelyn Cline, Kate Hudson et Dave Bautista, A couteaux tirés 2 sera diffusé sur Netflix le 23 décembre. Voici son teaser :


Cinq ans après, Rian Johnson est "encore plus fier" des Derniers Jedi