Les premières images de Ralph Fiennes en cardinal dans Conclave
SND

On retrouve également Stanley Tucci et Isabella Rossellini dans ce film signé Edward Berger (A l’Ouest rien de nouveau).

Au cours de sa carrière au cinéma, Ralph Fiennes a connu quelques reconversions professionnelles : du nazi chef de camp dans La Liste de Schindler, à un espion dans King’s Man : Première Mission, en passant par un sorcier maléfique dans la saga Harry Potter et un chef cuisinier dans The Menu... Mais il y a une profession qu’il n’avait jusque-là jamais exercé : celle de la foi. Dans Conclave, le prochain film d'Edward Berger, dont la première bande-annonce vient de sortir, le comédien revêt la soutane pour la première fois et incarne le Cardinal Lawrence – pris au piège dans les complots et conspirations de ses pairs et tentant de rétablir la concorde, alors que le pape vient de mourir et qu’une élection approche...


 

Loin des Deux Papes ou de la série The Young PopeConclave s'annonce comme un thriller. Au sein du Vatican, les cardinaux se bousculent et complotent pour accéder au Saint-Siège et Lawrence doit s’assurer du bon déroulement du conclave – cette élection à huis clos pour nommer le prochain chef de l’Eglise – et superviser la succession. Autour de lui gravitent le religieux conservateur Tedesco joué par Sergio Castellito, le corrompu Tremblay interprété par John Lithgow (Footloose), le modéré Bellini incarné par Stanley Tucci (Le Diable s’habille en Prada) et un petit nouveau joué par Carlos Diehz et qui ne tardera pas à tirer son épingle du jeu.

Mais ce n’est pas tout. Des rumeurs courent sur ce qui a causé la mort mystérieuse et soudaine du pape. On comprend très vite qu’un lourd secret était détenu par ce dernier. Découvert par le Cardinal Lawrence, il pourrait faire vaciller toute l’institution...

Les premières images de Ralph Fiennes en cardinal dans Conclave
SND

Récemment interviewé par Vanity Fair, le réalisateur a déclaré au sujet de Ralph Fiennes :

"Ralph a été très assidu en termes d’apprentissage de l’Italien et du latin – il voulait être extrêmement précis. Il en a été très fier."

Le comédien nommé aux Oscars s’est aussi confié sur sa collaboration avec Edward Berger :

"Edward est très enthousiaste. Il est à l’écoute et c’est un vrai collaborateur. Sa préparation est formidable – il a tout de suite le respect de tous, des acteurs, des équipes – non seulement parce qu’il écoute, qu’il est humain et inclusif, mais aussi parce qu’il sait quel film il veut faire."

Tout comme A l’Ouest rien de nouveau, Conclave est tiré d’un roman – dans ce cas, écrit par Robert Harris. En 2022, le réalisateur avait créé la surprise avec ce phénomène récompensé et oscarisé. Edward Berger est passé des champs de bataille de la Première Guerre mondiale aux couloirs du Vatican, ce qui ne semble pas si éloigné : "C’est un conclave, pas une guerre", déclare dans la bande-annonce le Cardinal Lawrence. Ce à quoi rétorque le personne interprété par Stanley Tucci : "C’est une guerre. Et tu dois choisir ton camp."

Pour Vanity Fair, Edward Berger assume amplement ce choix :

"Je voulais faire quelque chose qui me mette au défi de plusieurs manières, et je suis généralement attiré par des films qui sont totalement à l'opposé de ce que j’ai pu faire auparavant. Je voulais m’échapper de l’immensité et du chaos du champ de bataille et aller vers quelque chose de plus intense."

En arrière-plan de ce monde patriarcal, créé et contrôlé par des hommes, se trouve Sœur Agnès, jouée par l’immense Isabella Rossellini (Blue Velvet), soutien discret du Cardinal Lawrence et veilleuse du bon déroulement de cet événement. Elle est les yeux et les oreilles du film, et la comédienne nous prévient dans un post Instagram qu'il pourrait faire du bruit :

"Dans la tradition de l'Eglise je suis quasiment invisible, silencieuse, au service des hommes mais pour citer une de mes répliques "Dieu nous a données des yeux et des oreilles" donc quand Soeur Agnès parle WOW !"

Les premières images de Ralph Fiennes en cardinal dans Conclave
SND

Le réalisateur explique que l’actrice donne à ce personnage pourtant mineur, une place toute aussi importante que celle accordée aux cardinaux :

"Le plus souvent, elle est assise à l’arrière-plan, et pourtant, on ne peut pas s’empêcher de la voir – parce que c’est Isabella."

Conclave sortira en salle en France le 4 décembre.

Que vaut la nouvelle version d’A L’Ouest rien de nouveau ? [critique]