Ils ont collaboré sur True Romance et USS Alabama. Ce dernier reviendra ce dimanche sur Arte, dans le cadre d'une soirée spéciale Denzel Washington.
Denzel Washington sera à l'honneur, ce dimanche sur Arte. La chaîne programmera d'abord l'un de ses succès, USS Alabama (1995) avant de lui consacrer un documentaire inédit, déjà visible en replay, intitulé Denzel Washington, un modèle américain.
Pour patienter, cette lecture retrace une partie de la fabrication de ce film de sous-marin réussi, que l'on doit en partie à l'amitié entre le réalisateur Tony Scott et son scénariste de True Romance, Quentin Tarantino.
Pourquoi Denzel Washington est éternelSi Quentin Tarantino et Tony Scott n'ont collaboré ensemble qu'à deux reprises, le second a eu un impact particulièrement fort sur le premier qui l'admirait. C'est notamment grâce à lui que Tarantino a vu sa côte de popularité exploser à Hollywood. Et tout ça grâce à un seul film : True Romance.
Alors totalement inconnu et franchement fauché, Quentin Tarantino a dans ses cartons trois scénarios : Reservoir Dogs, Tueurs Nés et True Romance. Mais avec un compte en banque loin d'être florissant et un nom pas encore vendeur, le jeune scénariste vend deux scénarios pour toucher l'argent nécessaire à sa première réalisation : Reservoir Dogs. L'un, Tueurs nés est réalisé par Oliver Stone, l'autre True Romance, par Tony Scott.
Si ce dernier laisse quasiment en l'état le scénario, il modifie la fin pour en faire un "happy-end". Un choix auquel était grandement opposé Tarantino qui avait fait mourir le héros. Mais le scénariste se ravise en découvrant le résultat qui le bluffe. "J'adore la façon dont il filme, ce n'est pas du tout ma manière de faire. Il utilise plein de fumée et moi, je ne veux pas de fumée dans mes films. J'ai beaucoup de plans longs alors que, pour Tony, un plan long dure vingt secondes", a-t-il confié à l'époque la presse selon le livre Tarantino de Jérôme Charyn.
Entre amitié et admiration
Totalement bluffant, le scénario de True Romance est une double rampe de lancement pour Quentin Tarantino. Il lui permet non seulement de financer en partie le mythique Reservoir Dogs mais il lui apporte la notoriété nécessaire pour développer ses projets à Hollywood. Un lien indéfectible lie désormais les deux hommes restés amis. Deux ans après True Romance, ils se retrouvent une deuxième fois pour USS Alabama. Non crédité au générique (le scénario est officiellement signé par Michael Schiffer, connu pour Colors), Tarantino impose pourtant sa patte et son univers en réécrivant certains dialogues - tout comme Robert Towne (Chinatown) et Steven Zaillian (La Liste de Schindler). Clin d'oeil supplémentaire du scénariste : il baptise l'un des personnages Russel Vossler en hommage à son ami Rand Vossler.
L'histoire d'USS Alabama :
Des nationalistes soviétiques se sont emparés d'un sous-marin nucléaire russe. Les autorités américaines sont immédiatement prévenues, et l'USS Alabama, le plus puissant sous-marin nucléaire des Etats-Unis est envoyé au large des côtes soviétiques. Aux commandes, le commandant Ramsey, un militaire aux multiples décorations mais détesté par son équipage, et son second, le lieutenant Hunter. Quand un message parvient au poste de contrôle du sous-marin pour ordonner le lancement d'un missile nucléaire sur l'ex-URSS, les deux hommes, conscients de leur responsabilités, hésitent mais s'apprêtent à exécuter l'ordre. Mais un deuxième message, illisible, est reçu quelques temps plus tard. Pour Hunter, il n'est pas question de tirer le missile avant de savoir ce que ce nouveau message renferme. Pour Ramsey, le tir du missile doit se faire au plus vite au risque de mettre en danger la nation américaine...
La bande annonce du film :
D'Equalizer à Training Day : Denzel Washington en sept bottes secrètes
Commentaires