Le film de Rian Johnson se hisse en haut du podium, devant Gloria Mundi et Chanson douce. (Source : Le Film Français)
Ce mercredi, les premières séances de 14h à Paris ont été le théâtre d’une lutte acharnée entre plusieurs films, dans le thème de la famille. Et le vainqueur n’est autre qu’À couteaux tirés, film d’enquêtes ou "whodunit" ("qui a tué ?") signé Rian Johnson. 1691 spectateurs sont ainsi allés voir le long-métrage mettant en vedette un casting de folie pour une famille délurée s’entre-déchirant, mené par Chris Evans et Daniel Craig. Presque de quoi rattraper Looper que le réalisateur signait en 2012 et qui comptabilisait 1824 entrées à son démarrage. En revanche, on reste loin des 13 190 tickets vendus pour Star Wars : Les Derniers Jedi de 2017. Malgré son efficacité, le couteau ne fait visiblement pas le poids face au sabre laser.
À Couteaux Tirés : nouvelle bande-annonce tranchante pour le film de Rian JohnsonEn deuxième position vient une autre famille, cette fois française : Gloria Mundi, de Robert Guédiguian, raconte les mésaventures de Daniel, ancien détenu découvrant à sa sortie de prison que sa fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. En tout, 1232 personnes sont allées voir le drame avec Gérard Meylan et Anaïs Demoustier, sur 18 copies distribuées à Paris. Le film est le 4e meilleur démarrage de Guédigian, juste après La Villa et L’armée du crime qui cumulaient plus de 1500 places vendues, ou encore Le promeneur du champ de mars et ses 1946 entrées.
Gloria Mundi : Guédiguian enchante [Critique]C’est une nounou inquiétante et envahissante qui occupe la troisième place de ce top 5, incarnée par Karin Viard. 903 spectateurs ont vu Chanson douce de Lucie Borleteau ce mercredi, sur les 19 copies distribuées. La réalisatrice signe ici son meilleur démarrage, son premier film Fidelio, l’odyssée d’Alice n’ayant fait que 184 entrées en 2014. Les déboires de la baby-sitter terrifiante, prête à voler les enfants de ses clients, ont su séduire le public…
Chanson douce : découvrez la bande-annonce angoissante du film avec Karin Viard et Leïla Bekhti… et ils auraient bien pu avoir leur place aux informations et être présentés par Franck Dubosc, alias Cédric Saint Guérande dans Toute ressemblance… de Michel Denisot. Pour son premier long-métrage, le réalisateur a su attirer 780 spectateurs dans les salles parisiennes, sur 17 copies distribuées.
Proxima : Eva Green dans son meilleur rôle [Critique]Enfin, ce top 5 se clôt avec une dernière histoire familiale, dans laquelle Eva Green en astronaute éprouve des craintes à l’idée de partir en mission stellaire en laissant sa petite fille seule derrière elle : Proxima, première réalisation d’Alice Winocour, a été vu 497 fois pour les séances de 14h à Paris, sur 12 copies.
Premières séances du 27 novembre 2019 :
Commentaires