À la surprise générale, le cinéaste a laissé tomber son projet à deux doigts du tournage. Visiblement pas assez excitant pour être son 10e et dernier film... Explications.
Quel sera le 10e et dernier film de Quentin Tarantino ? On ne sait pas, mais on ne sait que ce ne sera pas The Movie Critic. Le cinéaste a abandonné, il y a quelques jours, ce projet centré sur un critique travaillant pour un magazine porno fictif à la fin des années 1970, qui a progressivement évolué en un spin-off de Once Upon a Time in Hollywood... Un projet complexe qui a finalement eu raison de QT, selon The Hollywood Reporter, qui esquissent aujourd'hui quelques explications.
Première raison : Quentin Tarantino n'arrivait pas à écrire l'histoire qu'il voulait avec ce Movie Critic : "Je ne me souviens pas l'avoir vu déjà autant réécrire son script", commente un partenaire proche du réalisateur. "Il n'avait jamais repoussé autant une date de début, avec un projet de film déjà en tête."
Deuxième raison : L'idée d'écrire un film sur ce critique de cinéma l'a de moins en moins excité. Si QT n'a pas encore commenté officiellement, ses proches notent qu’il était "de plus en plus enthousiasmé par d’autres idées. Il a jeté beaucoup de scripts..." Or, comme il s'agit pour le réalisateur de quitter l'industrie par la grande porte, avec son 10e et dernier film, Tarantino aurait commencé à ressentir une certaine pression, l'idée que son film final devait préserver son héritage de cinéaste. "C'est un pur artiste..." dit la même source, qui suggère que le pitch était peut-être moins dément qu'un Kill Bill ou un Pulp Fiction et The Movie Critic aurait eu du mal à générer le buzz adéquat.
Troisième raison : Pour booster la "hype" autour de son film, Quentin Tarantino aurait eu dans l'idée de le raccrocher à Once upon a time in Hollywood, en y réintroduisant Cliff Booth et Brad Pitt. L’histoire hollywoodienne aurait ainsi servi de méta-verse d’adieu au réalisateur, sachant que certains de ses films précédents se passent à la même époque que The Movie Critic. D'autres personnages de la filmographie passée de QT auraient aisni pu revenir, sous la forme d'une tounée d'adieu en quelque sorte. Une idée alléchante sur le papier, mais qui aurait certainement fini par tourner à l'autocongratulation un peu génante. Clairement pas ce qu'on veut du dernier film de Quentin Tarantino.
Quatrième raison : La formation du casting semblait avoir tout du casse-tête pour le réalisateur, qui aurait pu avoir à peu près tout le monde. Au-delà de Brad Pitt, il se dit que John Travolta, Jamie Foxx et Margot Robbie étaient prêts venir participer à ses adieux cinématographiques. Tom Cruise a aussi été évoqué. Moins clinquants, les noms de Paul Walter Hauser, Olivia Wilde et David Krumholtz auraient aussi circulé avec insistance. Too much ?
Quel sera finalement le 10e film de Quentin Tarantino ?
Le réalisateur a d'autres envies, manifestement, et pourra choisir absolument ce qu'il veut. Selon le papier de THR, Sony Pictures était prêt à financer The Movie Critic les yeux fermés et le studio ne serait pas du tout dépité par l'abandon du projet. Quentin Tarantino s'entend visiblement bien avec le boss de Sony Pictures, Tom Rothman, et cela pourrait être la base d'une nouvelle collaboration après Once upon a time... Reste à savoir quand cela aura lieu. The Movie Critic devait commencer son tournage en Californie cette année. La California Film Commission avait validé 20 millions de dollars d'incitations fiscales au long métrage. Et une personne proche du dossier assure que le réalisateur était encore en contact avec la commission mi-avril ! Alors Quentin Tarantino est-il déjà prêt à aller de l'avant ? "Personne ne nous a informé d’un abandon ou d’un retrait ou quoi que ce soit" assure la commission californienne aujourd'hui. Le mystère reste entier.
Commentaires