Une quête d'identité très östlundienne et le drame d'une séparation norvégienne ont également été distingués lors de la 16ème édition du Festival du film européen.
Le jury longs-métrages du 16ème Arcs Film Festival, qui se déroule chaque année dans la station de sports d'hiver du même nom, vient de rendre son verdict. C'est Kneecap de Rich Peppiatt (sortie française le 18 juin prochain) qui remporte la Flèche de cristal récompensant le meilleur long-métrage européen parmi les huit sélectionnés. L'histoire énergique de trois jeunes rappeurs irlandais qui tentent de trouver leur voie dans un pays fracturé. Le film a également obtenu le prix de la meilleure musique originale, le prix des Cinglés du cinéma et le prix du jury jeune.
Le prix du public, décerné par les votes des spectateurs, a récompensé Peacock de l'autrichien Bernhard Wenger, ou la quête de l'identité d'un caméléon professionnel joué par Albrecht Schuch (A l'Ouest, rien de nouveau). Le norvégien Loveable de Lilja Inglofsdottir, drame autour d'une séparation, a reçu le Grand prix du jury et le prix d'interprétation pour l'actrice Helga Guren. Un autre prix d'interprétation a été donnée à Marilena Amato dans Vittoria de Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman, sur le désir d'enfant d'une coiffeuse napolitaine. Enfin, le lituanien Toxic sur l'entrée d'une jeune fille dans une école de mannequinat a gagné le prix de la meilleure photographie. Le jury longs-métrages était composé des acteurs Pio Marmaï, Céline Sallette et Sofiane Zermani, de l'écrivaine Delphine de Vigan, du réalisateur Peter Kerekes et de la compositrice Herdís Stafánsdóttir.
De son côté, le jury court-métrages, formé par les actrices Camille Chamoux, Lina El Arabi et Bérangère McNeese, du réalisateur de Vermines Sébastien Vaniček et du responsable pôle court métrage à France TV Christophe Taudière, a décerné le prix du meilleur film dans ce format parmi les douze proposés à Dancing in the Corner de Jan Bujnowski : une histoire située à la chute du mur, en Pologne, quand les télés couleur envahissent les foyers...
Palmarès complet du 16ème Arcs Film Festival :
Flèche de cristal : Kneecap de Rich Peppiatt
Prix du public : Peacock de l'autrichien Bernhard Wenger
Grand prix du jury : Loveable de Lilja Inglofsdottir
Prix d'interprétation : Helga Guren dans Loveable
Prix d'interprétation : Marilena Amato dans Vittoria de Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman
Meilleure musique originale : Michael Asante pour Kneecap
Prix de la meilleure photographie : Vytautas Katkus pour Toxic de Saulė Bliuvaitė
Prix UniversCiné de la section Hauteur : September & July d'Ariane Labed
Prix Cineuropa : Toxic de Saulė Bluvaitė
Prix des Cinglés du cinéma : Kneecap, mention spéciale à Toxic
Prix du Jury Jeune : Kneecap, mention spéciale à Peacock
Prix du meilleur court-métrage : Dancing in the Corner de Jan Bujnowski, mention spéciale à La Mort d'un héros de Karin Franz Körlof
Commentaires