Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salle : Le Livre des solutions
Après huit ans de hiatus sur grand écran, Michel Gondry revient avec une comédie où Pierre Niney joue son alter ego, Marc. Un cinéaste fantasque parti monter son dernier film dans les Cévennes pour s’éloigner de ses producteurs, mais qui se retrouve plongé dans le chaos de ses idées incessantes. Un autoportrait assez désopilant d’un bipolaire qui fait suer tous ses collaborateurs, gamin hyperactif et capricieux qui aimerait que tout le monde percute aussi vite que lui. Très drôle (l’abattage comique de Niney est remarquable), très touchant, très Gondry.
Le Livre des solutions, actuellement au cinéma.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
La pépite à rattraper : Avoue, Fletch sur MyCanal
Le meilleur rôle de Jon « Dron Draper » Hamm depuis Mad Men est sortie en cata-mini en France, directement en VOD janvier dernier, autant dire qu’il est passé assez largement inaperçu chez nous. Alors qu’il est disponible sur MyCanal depuis quelques jours, une piqûre de rappel s’impose. Réalisé par Greg Mottola (SuperGrave), Avoue, Fletch est une géniale comédie loufoque où Hamm incarne un journaliste d’investigation gonzo et simili privé enquêtant sur un meurtre dont il est lui-même le suspect. Fletch est un branleur, un type mi-couillon mi-malin, qui ne s’embarrasse d’aucune manière (il se balade pieds nus) et s’amuse à prendre de fausses identités pour interroger les gens. Un rôle en or pour l’acteur, entouré de se seconds rôles déments (Lorenza Izzo, Marcia Gay Harden, Kyle MacLachlan, Annie Mumolo…).
Regardez Avoue, Fletch sur MyCanal et en VOD sur Première Max
L'OVNI : Rotting in the Sun sur MUBI
Drôle de film, dans tous les sens du terme, que ce nouveau long du réalisateur chilien révélé en 2010 avec Les Vieux Chats avant de tourner Magic Magic et Crystal Fairy puis de disparaître des radars. Un autoportrait très cul et cru, dopé à l’autodérision, en cinéaste homo dépressif qui accepte à contrecoeur de collaborer avec un célèbre influenceur qu’il a sauvé de la noyade sur une plage gay nudiste de Mexico ! Tout à la fois comédie de boulevard gay et portrait acide de sa communauté sur fond de paranoïa aiguë, Rotting in the Sun vire au suspense suite à un rebondissement totalement inattendu. Il déroute autant par son récit que par sa réalisation (les mouvements de caméra incessants de son entame peuvent agacer). Mais c’est précisément ce qui nous accroche pendant ces 110 minutes dominées par une férocité rare dans l’écriture de ses personnages tout sauf mièvres.
Regardez Rotting in the Sun sur MUBI (offre d'essai gratuite pendant 7 jours)
La série : Tapie sur Netflix
De chanteur en herbe des sixites à ministre de la République, d'entrepreneur excité à capitaine d'industrie, de patron de l'OM au banc des accusés, le mythe Bernard Tapie nous est conté de manière grandiose dans cette nouvelle mini-série événement de Netflix. Plus qu'un biopic sur une célébrité du XXe Siècle, Tapie est une chronique de la réussite, une fable de l'ascenseur social de la République, une peinture mordante et émouvante d'un personnage plus grand que nature, qui a refusé sa condition. Une fable romancée mais qui n'en demeure pas moins édifiante, fascinante, en grande partie grâce à l'incarnation spectaculaire d'un Laurent Lafitte en mission.
Le classique : Body Double sur France.tv
Juste après le carton Scarface (1983), Brian de Palma se lance dans ce thriller baroque aux accents hitchcockiens assumés. Mélanie Griffith - fille de Tippi « Les oiseaux » Hedren - joue une actrice porno qui fait tourner la tête de Jake (le falot Graig Wasson), un acteur de seconde zone. Ce dernier, à la façon de James Stewart dans Fenêtre sur cour, observe son voisinage à la lunette. Bientôt témoin d’un crime atroce, Jake bascule dans un monde tout en faux-semblants. De Palma signe ici une danse macabre labyrinthique où la représentation devient monstrueuse et sujette à caution. A l’image de cette maison en forme de soucoupe volante posée dans les airs d’un Los Angeles irréel, le vrai monde apparaît inatteignable. Œuvre impure par nature, Body Double - variation de son Pulsions réalisé quatre ans plus tôt - a déconcerté le grand public et la critique. C’est pourtant l’un des sommets de Brian de Palma. Et puis, rappelons que c’est le film préféré de Patrick Bateman, le héros d’American Psycho de Bret Easton Ellis, qui se vante de l’avoir loué trente-sept dans son vidéo club. Rien que pour ça...
Regardez Body Double sur France.tv (également dispo en DVD chez Potemkine)
Commentaires