Il a été retrouvé sans vie dans une voiture, à Séoul. Il aurait mis fin à ses jours.
La presse sud-coréenne a annoncé cette nuit la disparition de Lee Sun-Kyun, à seulement 48 ans. En France, le comédien était surtout connu pour son rôle dans Parasite, de Bong Joon-ho, qui a connu un succès retentissant en 2019 : après avoir gagné la Palme d'or cette année-là, ce thriller a attiré 1,9 million de Français en salles. Il y incarnait Dong-ik, le père de la riche famille Park.
Lee Sun-Kyun dans Parasite (2019)
En Corée du Sud, le comédien avait percé bien avant ce succès, notamment grâce à Hong Sang-soo qui lui a offert de multiples rôles depuis Night and Day en 2007. Ils s'étaient retrouvés pour Oki's Movie, Haewon et les hommes et Sunhi dans les années suivantes. Lee Sun-Kyun avait aussi joué l'inspecteur du thriller Hard Day, remarqué en 2014, et participé à la série Dr. Brain, pour laquelle il a été nommé à l'Emmy Award du meilleur acteur en 2022. Son prochain film, Sleep, doit sortir en France en février 2024.
Lee Sun-Kyun dans Sleep (2024)
Lee Sun-Kyun était marié à la comédienne Jeon Hye-Jin (Sado) depuis 2009. C'est elle qui a alerté les autorités après avoir découvert une lettre de suicide. Il a été retrouvé peu après sans vie, dans une voiture à Séoul. Sa mort serait liée à une enquête pour consommation de drogues. Ouverte en octobre, celle-ci l'avait poussé à abandonner sa série No Way Out, dont la production venait de commencer. Il avait deux enfants, nés en 2009 et 2011.
Dr Brain : "Ce n'est pas que pure fiction, il y a des éléments scientifiques derrière"
Commentaires