Killers of the Flower Moon racontera une vague de meurtres dans l’Oklahoma des années 1920.
Martin Scorsese est en couverture des Cahiers du Cinéma ce mois-ci, à l’occasion d’une interview fleuve où il revient en détails sur l’aventure The Irishman, ses sentiments sur les films de super-héros et son inquiétude quant aux mutations du cinéma. L’entretien est très poignant, comme souvent avec Marty, d’humeur mélancolique ces jours-ci, mais aussi très excitant quand le maestro se met à parler en détail de son prochain film, Killers of the Flower Moon : cette adaptation du livre de David Grann (paru en France sous le titre La Note américaine), racontera une série de meurtres perpétrés au sein de la communauté osage dans l’Oklahoma des années 20 – les Indiens Osage vivaient sur des terres riches en pétrole et le pouvoir blanc décida de s’arroger ces terres en décimant leurs propriétaires. L’occasion pour Scorsese de réaliser, dit-il, son premier western :
"On se dit que c’est un western. Ça se passe en 1921, 1922, en Oklahoma. Ce sont certainement des cowboys, mais ils ont des voitures, et aussi des chevaux. Le film parle surtout des Osages, une tribu indienne à laquelle on a donné un territoire horrible, mais qu’ils aimaient car ils se disaient que jamais les Blancs ne s’y intéresseraient. Puis on y a découvert du pétrole et pendant environ une dizaine d’années, les Osages sont devenus le peuple le plus riche au monde, par habitant. Puis comme avec le Yukon et les régions minières du Colorado, les vautours débarquent, l’homme blanc, l’Européen arrive, et tout cela est perdu. (…) Là-bas, la pègre avait un tel contrôle sur tout qu’on avait plus de chances d’aller en prison pour avoir tué un chien que pour avoir tué un Indien."
Oscars 2020 : l'hommage de Bong Joon-ho à Martin ScorseseLe film parlera donc, comme Gangs of New York, de la fondation des Etats-Unis : "Leonardo DiCaprio va jouer le rôle principal, Bob (De Niro) va revenir pour jouer William Hale, le "roi des collines Osages", l’homme responsable de la plupart des meurtres. Pour le reste, ce seront des acteurs amérindiens. C’est tellement intéressant de réfléchir à la mentalité qui nous mène à ça. L’histoire de la civilisation remonte à la Mésopotamie. Les Hittites sont envahis par un autre peuple, ils disparaissent et plus tard, on dit qu’ils ont été assimilés, ou plutôt, absorbés. (…) C’est fascinant de voir cette mentalité qui se reproduit dans d’autres cultures, à travers deux guerres mondiales. Et qui est donc intemporelle, je pense. Enfin, c’est le film qu’on va tenter de faire."
Les Cahiers du Cinéma sont en kiosques et le tournage de Killers of the Flower Moon, lui, doit commencer le mois prochain.
Commentaires