Marion Cotillard au photocall d'Annette
Abaca

Un biopic sur les années de Lee Miller en Europe, durant la Seconde Guerre Mondiale.

Retour à Hollywood pour Marion Cotillard. Cinq ans après Assassin's Creed, la star française retrouve une grosse production américaine. Elle vient de signer pour rejoindre Jude Law, Kate Winslet et Josh O'Connor dans Lee, un film qui racontera la vraie vie de la photographe de guerre Lee Miller.

Réalisé par Ellen Kuras, on y découvrira comment cette femme aux multiples talents est passée d'une vie de mannequin à celle d'une vie de reporter couvrant la Seconde Guerre mondiale en tant que photographe.

"Ce n'est absolument pas un biopic", commente Kate Winslet, qui incarnera Lee Miller. "Pour faire une histoire sur toute la vie de Lee, c'est une série HBO qu'il faut faire. Ce que nous voulions ici, c'est raconter la décennie la plus intéressante de sa vie, celle qui définissait qui elle était et ce qu'elle était devenue à cause de ce qu'elle avait traversé. C'est la période de 1938 à 1948 qui l'a menée à travers la guerre et sa période la plus déterminante. C'est l'histoire que nous voulons transmettre, plus que sur les nombreuses autres parties de sa vie."

Lee Miller s'est faite connaître au début des années 1920, où elle a vécu à New York en tant que mannequin. Cependant, elle a ensuite déménagé à Paris pour devenir photographe de mode et d'art, muse du peintre Man Ray, puis a commencé à couvrir la Seconde Guerre mondiale pour Vogue. Elle qui a fait la chronique des combats sur le front des alliés et a exposé les atrocités que l'Allemagne nazie a perpétrées contre les Juifs dans les camps de concentration.

Marion Cotillard incarnera Solange D'Ayen, la directrice de la mode du Vogue français qui était également une proche de Miller à l'époque de ses années dans le milieu. Voix respectée de la haute couture, D'Ayen a été arrêtée par les nazis en 1942 et envoyée en prison à Fresnes. Elle a retrouvé Miller après la guerre, mais n'était plus que l'ombre d'elle-même. Jude Law joue Roland Penrose, l'artiste et poète qui est devenu l'amour de la vie de Lee Miller. Josh O'Connor (de The Crown) incarnera son fils, Anthony Penrose.

A lire aussi sur Première

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet : tendres retrouvailles à Los Angeles

Les deux amis de 30 ans étaient réunis hier soir dans un cinéma pour la projection de Lee Miller. Et Leo n'avait pas de mots assez forts pour introduire sa chère et tendre de Titanic...