David Lynch à Cannes
ABACA

Selon les dernières indiscrétions de Variety, Asghar Farhadi pourrait lui être nommé Président du Jury.

A l’approche de l’annonce de la sélection officielle de Cannes 2022, qui sera dévoilée jeudi, Variety a livré de nouvelles infos croustillantes. A commencer par le retour de David Lynch sur la Croisette. Le réalisateur de Sailor et Lula (sacré Palme d’Or en 1990) intégrerait la compétition avec un mystérieux nouveau film. Selon la rumeur, il pourrait s’agir d’un tout nouveau long-métrage, tourné secrètement, ou d’une version étendue du pilote de Wisteria, projet de série sur lequel Lynch travaillait pour Netflix, avec Laura Dern et Naomi Watts au casting.

Parmi les autres films américains attendus dans la liste de Thierry Frémaux, on trouve donc le nouveau George Miller, Three Thousand Years of Longing avec Tilda Swinton et Idris Elba, Crimes of the Future de David Cronenberg, avec Léa Seydoux, Kristen Stewart et Viggo Mortensen, déjà annoncé comme une oeuvre sulfureuse susceptible d’enflammer la Croisette, ou encore Showing Up de Kelly Reichardt, avec Michelle Williams en vedette. En outre, le Festival a déjà confirmé que Top Gun : Maverick et Elvis de Baz Luhrmann seraient présentés en avant-première mondiale sur la Croisette. Et le film d'animation Buzz l'éclair pourrait les rejoindre. 

Le Festival de Cannes confirme Elvis et dévoile une nouvelle photo avec Austin Butler et Tom Hanks

Le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, grand habitué de Cannes où il a remporté la Palme d’Or en 2018 pour Une affaire de famille, semble lui aussi assuré d’y être pour son nouveau film, Broker (ou Baby Broker selon les sources), avec notamment Song Kang-ho (Parasite) et Bae Doona (Cloud AtlasThe Host). Une histoire se déroulant en Corée du Sud autour des célèbres baby boxes qui permettent aux parents infortunés d’abandonner anonymement leur enfant. Koji Fukada (Love Life) et Park Chan-wook (Decision to Leave) peuvent aussi espérer avoir une place. 

Variety avance que le nouveau film de Léa Mysius (Ava), Les Cinq diables, avec Adèle Exarchopoulos, sera également en compétition. La femme de Tchaïkovski du réalisateur russe Kirill Serebrennikov pourrait lui faire partie des films qui seront ajoutés au dernier moment. En revanche, James Gray (Armageddon Time), Florian Zeller (The Son), Alejandro González Iñárritu (Bardo), Luca Guadagnino (Bones and All) ne sont pas prêts et miseront plutôt sur les festivals de l’automne. 

Enfin, il reste à dévoiler l’identité du Président du Jury qui, étrangement, n’est toujours pas connue. Il pourrait s’agir d’Asghar Farhadi. Sauf que le réalisateur iranien est empêtré dans une accusation de plagiat, pour son dernier film film récompensé à Cannes, Un héros. Penélope Cruz et Marion Cotillard ont également été envisagées pour ce rôle, mais elles seront finalement présentes dans la compétition, respectivement avec L’immensità d’Emanuele Crialese et Frère et soeur d’Arnaud Desplechin.

Tom Cruise va revenir à Cannes, 30 ans après, pour Top Gun : Maverick et une masterclass

A lire aussi sur Première

Vicky Krieps : "Travailler avec Gaspard Ulliel a été très intuitif"

L'actrice de Phantom Thread nous parle de Plus que jamais, qui marque le dernier rôle de l'acteur au cinéma.

Novembre : "Il faut faire des films pour les bonnes raisons !"

Rencontré à Cannes, en 2022, Cédric Jimenez nous a raconté la création de son film sur les attentats terroristes de 2015.