La lettre de Peter Jackson à Ian Holm
Facebook Peter Jackson

L'interprète de Bilbon le Hobbit est mort vendredi dernier à l'âge de 88 ans.

Réalisateur des trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, Peter Jackson a partagé sur son compte Facebook un tendre hommage à Ian Holm, décédé ce vendredi 19 juin. Une longue lettre dans laquelle il revient sur ses rapports avec l'interprète de Bilbon Sacquet, mort à 88 ans. Il raconte des souvenirs de tournage et des anecdotes touchantes, comme lorsque Holm a pris Jackson à part, avant le début de la production du Seigneur des Anneaux, pour discuter la manière dont il voulait structurer sa performance... À travers les mots de Jackson, on sent toute l'admiration et le respect du cinéaste néo-zélandais pour Ian Holm :

"Je suis très triste du décès de Sir Ian Holm", commence Peter Jackson. "Ian était un homme tellement charmant et généreux. Calme, mais effronté, avec un joli scintillement dans son œil. Au début de 2000, avant de commencer à tourner nos scènes de Bilbon pour La Communauté de l'Anneau, j'étais nerveux à l'idée de travailler avec un acteur aussi estimé, mais il m'a immédiatement mis à l'aise. Dans la demeure de Cul-de-Sac, le premier jour, avant que les caméras ne commencent à filmer, il m'a pris à part et m'a dit qu'il essaierait des choses différentes à chaque prise, mais que je ne devais pas m'en inquiéter. Si, après cinq ou six prises, il ne m'avait pas donné ce dont j'avais besoin, alors je devrais certainement lui donner une direction précise. Et c’est exactement ce que nous avons fait. Mais de manière incroyable, toutes ses lectures et ses performances variées étaient merveilleuses. Il avait rarement besoin de direction. Il nous a donné une variété extraordinaire de choix pour le montage. Nous avons ainsi passé quatre semaines très agréables, à filmer les 30 premières minutes de La Communauté de l'anneau."

Un peu plus loin dans sa lettre, Peter Jackson raconte que "plus d'une décennie plus tard, nous espérions que Ian pourrait jouer à nouveau Bilbon pour les scènes d'ouverture de la trilogie Le Hobbit. Avec mon épouse Fran, nous avons dîné avec Ian et sa femme Sophie à Londres, et il nous a dit qu'il était vraiment désolé, mais qu'il ne pourrait pas le faire. On était sous le choc, d'autant qu'il a ajouté avoir été diagnostiqué de la maladie de Parkinson. Il avait du mal à marcher et ne pouvait certainement pas se rendre en Nouvelle-Zélande. Toujours discret, il nous avait alors confié avoir essentiellement pris sa retraite, mais ne l'annonçait pas. Ce fut un coup dur parce que nous avions trouvé une belle façon de passer le rôle de Ian, en tant que vieux Bilbon, à Martin Freeman, en tant que jeune Bilbon. Je lui ai décrit cela et il a aimé. Je lui ai également expliqué comment ma mère et un oncle avaient tous deux enduré la maladie de Parkinson pendant des années, et je connaissais très bien les effets de la maladie. À ce stade, notre dîner s'est soudainement transformé en un groupe de réflexion, avec Ian, Sophie, Fran et moi essayant de trouver un processus qui permettrait à Ian de jouer Bilbon une dernière fois. Nous filmions la saga en Nouvelle-Zélande, mais on pouvait aussi aller Londres et tourner ses scènes près de chez lui. Alors à la fin du dîner, il hocha lentement la tête et dit : "Oui, je pense que je pourrais faire ça !" Mais je savais qu'il ne le faisait que pour moi, et je lui ai tenu les mains et l'ai remercié avec des larmes dans mes yeux."

Vous pouvez lire l'intégralité du message de Peter Jackson à Ian Holm ci-dessous :

A lire aussi sur Première

Alec Baldwin veut oublier Rust : "J’ai tout donné à son mari !"

Trois ans après le tir mortel qui a coûté la vie à Halyna Hutchins, l'acteur explique pourquoi le film a été terminé et comment lui essaye d'aller de l'avant.