Cheval de Guerre Steven Spielberg, Kathleen Kennedy
Abaca

A l'occasion de la sortie de Cheval de guerre, rencontre en trois temps avec Kathleen Kennedy, productrice privilégiée de Spielberg. Deuxième partie.
Par François Grelet

La première partie de l'interview est à lire ici :

Kathleen Kennedy : "Rencontres du troisième type a changé ma vie"

On vous décrit souvent comme "la petite soeur de Spielberg". Ca vous parait juste ?
Ahaha oui il y a un peu de ça, indéniablement. On a des sensibilités vraiment très proches, on aime le même genre de cinéma, on partage ce goût de l'éclectisme... Par dessus tout, ce que je préfère chez Steven c'est son absence totale de cynisme, son optimisme forcené. C'est très rassurant de travailler avec des gens comme ça, surtout dans ce genre de milieu.

Cette célébration de l'optimisme s'est surtout incarné via E.T dans son cinéma. Comme par hasard, c'est le premier film où vous étiez sa productrice. Je n'arrive pas à y voir une coïncidence...
Et vous avez surement raison... Mais c'est un peu plus complexe que ça. Durant la pré-production de E.T, Steven travaillait également sur Poltergeist, "le diamant noir" de sa filmo. Et c'est   Frank Marshall qui a été désigné comme producteur sur ce projet. Il sait confier les bonnes tâches aux bonnes personnes, en tenant compte de leur sensibilité...

Mais vous avez aussi travaillé sur Poltergeist, non ? Sur le script notamment ?
Oui, Steven, Frank et moi avons finalement mené a les deux projets de front.

Ce qui confirme l'idée que Tobe Hooper, le réalisateur officel de Poltergeist, a été un peu mis sur la touche...
Vous pouvez le dire comme ça, oui... Ce qui est sûr c'est que tout ça nous a tellement soudé, que, juste après ça nous avons décidé de fonder Amblin', tous les trois...

Quelle était l'ambition initiale du projet Amblin ? Créer un "petit studio" à l'intérieur du grand studio, Universal en l'occurence ?
Non c'est juste qu'on voyait l'industrie évoluer. Que la génération des John Ford ou  Howard Hawks qui passaient d'un film à l'autre sans heurts durant toute leur carrière s'était définitivement éteinte. Pour être un "professional filmaker", il fallait désormais que vous ayez votre structure, pour multiplier les projets, avoir un coup d'avance, et acquérir un minimum d'indépendance...

Amblin a été assez précurseur dans le domaine de la communication. Enfin, surtout au niveau de la discrétion, et dans son goût maladif du secret. Pourtant il n'y avait pas encore internet à l'époque. 
Oui, mais Steven avait eu quelques soucis avec des journalistes sur Les Dents de la mer, il ne voulait pas que ça se reproduise. Voilà tout. Sur ce coup on peut dire que nous avons été assez visionnaires.

Spielberg a quasi exclusivement travaillé avec des couples de producteurs, que ce soit vous et Frank Marshall, Julia et Michael Phillipps ou Laurie McDonald et Walter Parkes. En tant que petite soeur de Steven Spielberg, vous pourriez m'expliquer pourquoi?
Pure coïncidence...

Quand même, on sait qu'il tisse des relations compliquées avec ses parents ou ses soeurs, biologiques, celles là. On sait aussi que la famille est une thématique centrale de son oeuvre...
C'est juste, mais je ne voudrais surtout pas me retrouver à faire de la psychanalyse de comptoir. "Steven récrée sur les plateaux de cinéma, la famille qu'il n'a jamais eu". Oui, bon, peut être bien. Mais c'est le cas de tous les artistes. Quand vous vous mettez à nu comme ça, vous avez besoin de gens derrière vous, des gens en qui vous avez confiance. Steven est comme ça, indéniablement. Mais par dessus tout, il est fidèle.

Vous connaissez ses parents, ses soeurs?
Bien sûr. Sa mère est une femme délicieuse, excellente pianiste. Elle lui a transmis l'amour de la musique, la faculté de penser le cinéma musicalement. Sur ses tournages, d'ailleurs, il ne s'exprime quasiment qu'à travers des métaphores musicales. Je connais moins son père, Arnold, mais je sais que Steven entretient d'excellent rapports avec lui...

L'une de ses soeurs vit toujours en Israel?
Non, toutes ses soeurs vivent aux Etats-Unis. Mais l'une d'elles fait fréquemment des allers retours vers Tel Aviv. Elle est mariée à un Rabbin. C'est l'aile la plus religieuse de la grande famille Spielberg...

Qu'est devenue Anne Spielberg? Elle a complètement disparu après le succès de Big, qu'elle avait scénarisé. C'est tout de même étrange, non?
J'aimerais qu'elle écrive plus. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas le cas. Vraiment, incapable de vous le dire. Aux dernière nouvelles, elle avait plusieurs projets sur le feu...(A suivre)

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