box office 2024 en France
Cine Nomine / Pathé / Universal / Disney

Quels sont les 10 films les plus populaires de l'année dans nos salles ? On fait le bilan.

Il y a comme un air de cocorico cette année dans les salles françaises. Et pas seulement parce que le film avec Christian Clavier et Didier Bourdon a été l'un des succès de 2024. Le box-office français a affiché en cette année de JO une forme olympique, totalisant à date plus de 181 millions d’entrées, en hausse de 0,5% par rapport à 2023 ! 

Cela peut sembler peu, mais c'est déjà énorme comparé au reste du monde, qui a connu une année de baisse générale : -4% aux box-office américain (par rapport à 2023), -1% en Grande-Bretagne, -7% en Espagne... Le CNC, qui présente ces chiffres aujourd'hui, parle même de la fréquentation française comme d'une "exception mondiale" et le président (par intérim), Olivier Henrard, se réjouit des résultats du box-office français de l'année, qui, "au regard de tous ceux des pays comparables, est la meilleure preuve de l’excellence artistique et industrielle de notre modèle d’exception culturelle."

GALERIE
Pan Européenne

Malgré tout le secteur est toujours en souffrance par rapport aux chiffres d'avant COVID et d'avant explosion du streaming. En France, la fréquentation est encore 13% inférieure par rapport à 2019. Mais l'industrie locale a quand même de quoi positiver après une année 2024 où le cinéma français s'est taillé la part du lion : plus de 80 millions d'entrées et 44,4 % de part de marché, soit le meilleur niveau recensé depuis 15 ans (45,5 % en 2008, année de Bienvenue chez les Ch’tis). Et pour la première fois depuis 10 ans (avec Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? en 2014), c'est un film français qui domine le box-office en France !

Avec quasiment 11 millions d'entrées, Un p’tit truc en plus est le numéro 1 du classement hexagonal et devance d'une courte tête Le Comte de Monte Cristo, qui a totalisé plus de 9 millions. On soulignera aussi que L'Amour ouf a fini par se faire une place dans le top 5 avec quasiment 5 millions de spectateurs.

Découvrez ci-dessous le top 10 du box-office français 2024 :

box office france 2024
CNC

Huit autres films ont passé le cap du million d'entrées chez nous. Le biopic Monsieur Aznavour s'est arrêté à 2 millions, Cocorico a fini à 1,9 million tandis que la surprise de cette fin d'année, En fanfare, affiche 1,5 million, soit autant que Maison de retraite 2. Également, Chien et Chat, mais aussi Emilia Perez, ainsi que Ducobu passe au vert et Le dernier jaguar ont franchi le seuil du million.

Signe de la bonne santé du cinéma français, 21 films au total ont cumulé plus de 500 000 spectateurs en 2024 en France. On peut noter parmi eux Le Fil de Daniel Autueil ou Louise Violet avec Alexandra Lamy ou encore L’histoire de Souleymane.

L'histoire de Souleymane
Pyramide Films

Alors la tendance saura-t-elle se maintenir en 2025 ? L'industrie misera sur Les Tuche 5 (le 5 février), l'adaptation de Natacha avec Camille Lou (le 2 avril), Chien 51 de  Cédric Jimenez (le 15 octobre) et bien sûr Kaamelott- Deuxième volet (partie 1) d'Alexandre Astier (le 22 octobre)


A lire aussi sur Première

Déjà 1 million d'entrées pour Monte-Cristo, 4 millions pour Vice-Versa 2

Le box-office français est toujours dominé par le film d'animation Pixar, et ce malgré l'excellent démarrage de l'adaptation d'Alexandre Dumas avec Pierre Niney.