Doctor Strange
Marvel

"On se croyait très malins, avec un coup d'avance", reconnaît le patron de Marvel.

Dès son casting, en 2015, le choix de Tilda Swinton pour interpréter L'Ancien dans Doctor Strange a fait couler beaucoup d'encre, car dans les comics, le personnage est un homme asiatique. Pourquoi avoir choisi une actrice britannique pour l'interpréter face à Benedict Cumberbatch ? Alors que le deuxième opus est en cours de création, et que Marvel prépare un film sur un super-héros chinois, Shang-Chi et la légende des dix anneaux, le patron du studio Kevin Feige revient sur cette polémique auprès de Men's Health : "On se croyait très malins, avec un coup d'avance. On ne voulait pas tomber dans le cliché du vieux sage magicien venu d'Asie. Mais ça aurait dû nous mettre immédiatement la puce à l'oreille, on aurait dû se demander : 'Attendez une minute, y a-t-il vraiment moyen de faire autrement ? Ne pouvons-nous pas éviter le cliché tout en castant un acteur asiatique ? La réponse à cette question est oui, évidemment."

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : première bande-annonce pour le super-héros asiatique Marvel

Pour bien comprendre ses propos, il faut revenir sur les raisons de la colère d'une partie des fans. En 2016, plus la sortie approchait et plus la polémique prenait de l'ampleur, si bien que Marvel a décidé de publier un communiqué pour défendre publiquement Tilda Swinton plusieurs mois avant sa sortie : "Nous faisons très attention à la diversité sur les casting de nos films et nous tentons régulièrement de casser les stéréotypes et de nous détacher des comics pour donner vie au Marvel Cinematic Universe. L'Ancien est un titre, qui n'est pas exclusivement porté par un personnage, mais au contraire traverse le temps et dans notre film, son origine est Celte. Nous sommes très fiers d'avoir la très talentueuse Tilda Swinton pour incarner ce personnage unique et complexe au sein de notre casting riche et diversifié."

Le patron de Marvel confirme que Doctor Strange 2 et Spider-Man 3 seront liés

C. Robert Cargill , qui a collaboré au scénario du premier Doctor Strange, expliquait lui, toujours en 2016, que l'équipe s'était retrouvée devant un dilemme au moment de trouver l'interprète idéal de L'Ancien, qui est d'origine tibétaine dans les comics :  "Le truc avec l’Ancien, c’est qu’il n’y a pas de bonne solution, expliquait-il en prenant comme exemple la simulation de Star Trek, qu’il est impossible de gagner. Il est le Kobayashi Maru de Marvel ! J’ai lu que des gens s’énervaient à ce sujet et c’est vraiment frustrant car ils n’ont pas réellement réfléchi à la question. Ils disent : ‘La production aurait dû faire tel choix’,  mais on a pensé à toutes les solutions possibles et chacune aurait déplu à certains spectateurs. Chaque décision prise autour de l’Ancien est forcément mauvaise. Parce qu’à la base, c’était un stéréotype assez raciste, déjà. Qui vit dans une région politiquement agitée : le Tibet. Si on lui choisit un acteur tibétain, ça risque d’énerver un milliard de Chinois, qui jugeront que c’est une connerie, et leur gouvernement mettrait la pression : ‘Hey, vous savez qu’on est le peuple qui regarde le plus de films au monde ? Vous le savez, hein ? Eh bien on ne diffusera pas le vôtre, parce que vous avez fait un choix politique !’
Si on fait l’inverse et qu’on prend un Chinois pour le rôle ? J’ai lu que certains militaient pour que Michelle Yeoh l’incarne. Cette actrice est incroyable, j’adorerais faire un film avec elle, mais si vous pensez vraiment que caster une Chinoise pour jouer un Tibétain est une bonne idée, vous êtes complètement à côté de la plaque, pu*** ! Elle pourrait être Japonaise, Indienne… Chacun y va de sa proposition suivant son pays d'origine, et c’est ce qui fait que dans le fond, il n’y a pas de bonne solution. On aurait pu faire sans, faire en sorte que l'Ancien n’existe pas dans notre version de Doctor Strange. Ainsi, on n’aurait pas été traités de racistes, mais c’était se passer d’un personnage intéressant et important dans l’histoire du héros. Partant de ce constat du ‘Kobayashi Maru de Marvel’, Scott
(Derrickson, le réalisateur, ndlr) s’est dit qu’il ferait mieux de caster une actrice que tout le monde adore. Une comédienne toujours merveilleuse, même si son rôle était à l'origine masculin. (…) L’un des personnages les plus puissants de l’univers Marvel est donc à présent une femme."

Iron Man 3 : Shane Black assume toujours le twist du Mandarin