Robert Downey Jr. a failli jouer Dr Doom dans Les 4 Fantastiques de 2005 !
Marvel/SDCC 2024/20th Century Fox

Jon Favreau se souvient que Kevin Feige avait déjà rencontré l'acteur pour un rôle chez Marvel, avant de le choisir pour Tony Stark/Iron Man.

Le retour de Robert Downey Jr. chez Marvel, qui plus est dans un autre rôle qu'Iron Man, qu'il a incarné de 2008 à 2019, a fait l'effet d'une bombe à Hollywood. Le comédien de 59 ans incarnera à présent le Docteur Fatalis (Doctor Doom en VO), l'un des adversaires les plus célèbres des 4 Fantastiques. On devrait sans doute le découvrir brièvement dès le film de Matt Shakman consacré au quatuor, avec Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach, sous-titré First Steps, puis le retrouver au cœur d'Avengers Doomsday et Avengers Secret Wars, prévus en mai 2026 et 2027 au cinéma.

On ne sait pas encore comment sera justifié ce changement de rôle : le Dr Doom du MCU sera-t-il un alter ego maléfique de Tony Stark dans une dimension parallèle ? Ou un personnage qui n'a aucun lien avec Iron Man ?

Depuis cette énorme révélation du Comic-Con 2024, les fans de Marvel fouillent en tout cas dans leur mémoire, et une interview de Jon Favreau, le réalisateur des deux premiers volets d'Iron Man, refait surface. Et pour cause : il y explique que quand il a rencontré Robert Downey Jr. au milieu des années 2000 pour interpréter Tony, celui-ci connaissait déjà Kevin Feige, qui l'avait auditionné pour un rôle clé... des 4 Fantastiques, en tant que producteur exécutif du blockbuster avec Jessica Alba. Favreau cite même nommément le Dr. Doom, finalement interprété par Julian McMahon dans les deux opus de Tim Story sortis en 2005 et 2007 sur grand écran !

Robert Downey Jr de retour chez Marvel, mais pas pour jouer Iron Man !
Instagram @robertdowneyjr

L'interview a été partagée par Marvel Entertainment il y a tout juste un an, pour célébrer les 15 ans d'Iron Man, et donc du début du MCU. Et voici ce que Jon Favreau y dit exactement, en discutant avec Feige :

"Je me souviens que quand Robert est venu pour un rendez-vous commun sur Iron Man, tu l'avais déjà rencontré pour jouer Doctor Doom, je crois ? Oui, je pense bien que c'était pour Les 4 Fantastiques. Donc tout le monde savait déjà qui il était. Je me souviens m'être assis à ses côtés et m'être dit : 'Ce mec à cette lueur dans les yeux... il est prêt.' On était dans ton bureau et on l'observait et on s'est dit qu'on allait trouver le moyen de faire vivre Iron Man."

Gwyneth Paltrow réagit au retour de Robert Downey Jr. chez Marvel : "J'comprends pas..."

En étant choisi pour interpréter Tony Stark, Robert Downey Jr. est devenu LA star du MCU, la pierre angulaire de toute la saga Avengers, obtenant une popularité importante, grandissant au fil des budgets de plus en plus importants des super-films, et de ses salaires de plus en plus mirobolants. Pour ses deux dernières incarnations d'Iron Man, l'acteur a touché pas moins de 75 millions de dollars par long métrage : son cachet de 20 millions gagnant de conséquents bonus en cas de gros carton au box-office. C'est exactement ce qui s'est passé avec Infinity War et Endgame, qui ont tous les deux franchi la barre des 2 milliards de dollars de recettes sur la planète.

Difficile d'imaginer ce que serait le MCU sans RDJ en Tony Stark. S'il avait obtenu le rôle du Doctor Doom à la place de Julian McMahon, il aurait d'emblée joué un méchant, sans doute moins compatible avec l'idée de construire tout un univers autour de lui. Et qui aurait alors été choisi pour interpréter Iron Man ? Sam Rockwell ? Plusieurs comédiens ont été en lice face à lui, et ce dernier avait tellement bluffé Jon Favreau qu'il l'a finalement embauché pour le n°2... dans la peau d'un adversaire de Tony, Justin Hammer.

Pour en savoir plus sur les différents choix d'interprètes de super-héros (et méchants) de chez Marvel, voici quelques anecdotes de Sarah Halley Finn, la directrice de casting historique du MCU :

L'art du casting chez Marvel : La femme qui a choisi Robert Downey Jr. en Iron Man se confie