Cet été, découvrez le dernier voyage du célèbre navire, qui a permis au vampire d'accéder aux cotes britanniques.
Il existe de nombreuses adaptations de Dracula, l'histoire du plus célèbre des vampires, inventé par Bram Stocker en 1897 : il y a évidemment la version de Francis Ford Coppola, gros succès de 1992 au cinéma. Plus récemment, Nicolas Cage l'a joué en mode patron toxique de Nicholas Hoult dans Rendfield, et Blumhouse prépare une nouvelle version à petit budget, en renouvelant le concept à la manière de ce qui a été fait pour L'Homme invisible avec Elisabeth Moss.
Les adaptations plus ou moins libres de Dracula se suivent, et ne se ressemblent pas. Mais peu s’intéressent à l’un des passages les plus mystérieux du roman : le voyage en bateau du Comte, entre la Bulgarie et l’Angleterre. Dracula embarque à bord du Demeter, couché dans une caisse de terre lui permettant de garder de la force. Au fur et à mesure du voyage, les membres de l’équipage se mettent à disparaître. Le navire finira par s’échouer à Whitby, une ville côtière du nord de l’Angleterre, avec pour seul membre à bord le cadavre du capitaine, attaché à la barre. Le comte quittera le bateau sous la forme d’un loup, laissant planer le mystère : on ne saura jamais ce qui s’est réellement passé en mer.
Chloé Zhao va réaliser un nouveau Dracula mélangeant western et science-fictionRécemment inclus dans la mini-série de Steven Moffat, pour une adaptation très sanglante mais assez différente de ce qu'on lit dans le roman, ce passage clé du livre a aussi inspiré un film d'horreur intitulé The last voyage of Demeter. Stefan Ruzowitzky (Lili la petite sorcière) devait le mettre en scène dès 2010 pour Phoenix Pictures avec Noomi Rapace et Ben Kingsley . Puis Viggo Mortensen fut également évoqué, au cœur d'une version réalisée par Neill Jordan (The Descent). Finalement, c'est une toute nouvelle équipe qui a concocté ce Dernier Voyage de Demeter, dont on découvre aujourd'hui la bande-annonce.
Le Norvégien André Øvredal (Chasseur de trolls) l'a mis en scène pour Dreamworks/Universal, à partir d'un scénario finalement signé par Bragi Schut, Jr. (Escape Room) et Zak Olkewicz (Bullet Train).
Au casting, on retrouve Corey Hawkins (Straight Outta Compton) dans le rôle de Clemens, le docteur du Demeter, Aisling Franciosi (Game of Thrones) qui voyage clandestinement à bord, Liam Cunningham (également dans Game of Thrones) en capitaine du navire et David Dastmalchian (Mullholand Drive) dans la peau de son second. Jon Jon Briones (American Horror Story), Stefan Kapicic (Better Call Saul), Nikolai Nikolaeff (Stranger Things) et Javier Botet (Ça, Mama) sont également annoncés, sans que leur rôle soit précisé. Pour ce dernier, il y a des chances que ce soit pour interpréter le vampire, puisque grâce à sa taille imposante et sa maigreur, il a jusqu'ici surtout incarné des créatures maléfiques au cinéma.
Le Dernier voyage de Demeter sortira le 23 août au cinéma.
Dracula : Moffat et Gatiss ont ça dans le sang (critique)
Commentaires